Kering : Le Résultat net part du Groupe ressort à 878 ME

Le chiffre d'affaires de Kering s'est élevé à 9 Milliards d'euros au premier semestre 2024 (-11% tant en données publiées qu'en données comparables). Le chiffre d'affaires du deuxième trimestre 2024 a...

Le chiffre d'affaires de Kering s'est élevé à 9 Milliards d'euros au premier semestre 2024 (-11% tant en données publiées qu'en données comparables). Le chiffre d'affaires du deuxième trimestre 2024 atteint 4,5 Milliards d'euros, en retrait lui aussi de 11% en données publiées comme en comparable. La variation du chiffre d'affaires en données publiées comprend un effet de change négatif de 1%, ainsi qu'un effet périmètre positif de 1% lié à la consolidation de Creed.

L'activité dans le réseau en propre est en retrait de 12% en comparable au deuxième trimestre, affectée par la baisse du trafic. Les tendances par région au deuxième trimestre sont restées sensiblement identiques à celles du premier trimestre, avec toutefois une amélioration séquentielle au Japon et une décélération en Asie-Pacifique.
Le chiffre d'affaires Wholesale et Autres est en baisse de 6% en comparable, le Groupe poursuivant le renforcement de l'exclusivité de la distribution de ses Maisons, tandis que l'activité de Kering Eyewear confirme ses bonnes tendances.

Dans un contexte d'investissements continus du Groupe dans ses Maisons, le résultat opérationnel courant du Groupe s'élève à 1,6 milliard d'euros au premier semestre, une baisse de 42% qui est en ligne avec les perspectives données lors de la publication du chiffre d'affaires du premier trimestre 2024. La marge opérationnelle courante s'établit à 17,5%, une dilution significative par rapport au premier semestre 2023, résultant d'un effet de levier opérationnel négatif.

Le Groupe priorise les dépenses visant à nourrir la désirabilité de ses Maisons et opère un contrôle strict sur l'ensemble de ses autres dépenses opérationnelles.
- Le résultat net part du Groupe au premier semestre 2024 atteint 878 millions d'euros.
- Le cash-flow libre opérationnel se maintient à un niveau élevé sur le semestre, à 1,9 Milliard d'euros hors acquisition immobilière, notamment grâce à une bonne gestion des stocks. En incluant l'acquisition d'un actif immobilier prestigieux à New York sur la Cinquième Avenue, il s'établit à 1,1 Milliard d'euros.

Perspectives

S'inscrivant dans une vision de long terme, Kering investit pour développer ses Maisons afin qu'elles renforcent sans cesse leur désirabilité et l'exclusivité de leur distribution, assurent le parfait équilibre entre innovation créative et intemporalité, et garantissent à leurs clients les plus hauts standards de qualité, de durabilité et d'expérience. En dépit de la persistance d'incertitudes économiques et géopolitiques, Kering continuera de déployer sa stratégie et sa vision, avec deux ambitions : d'une part, s'inscrire dans une trajectoire de croissance profitable à long terme, et d'autre part confirmer son statut parmi les groupes les plus influents de l'industrie du Luxe.
Compte tenu des incertitudes pesant sur l'évolution de la demande des consommateurs du Luxe au cours des prochains mois après le ralentissement constaté au premier semestre 2024, le résultat opérationnel courant de Kering du second semestre 2024 pourrait être en baisse de l'ordre de 30% par rapport au second semestre 2023.

Le Groupe s'attache à privilégier les dépenses et initiatives nécessaires au développement et à la croissance à long terme de ses Maisons, tout en travaillant avec détermination aux actions requises dans la situation actuelle pour optimiser sa base de coûts.

"Dans un environnement de marché défavorable qui pèse sur notre chiffre d'affaires et notre profitabilité, nous travaillons avec constance à créer les conditions du retour à la croissance. Nos Maisons poursuivent leurs investissements pour enrichir leurs offres, accroître l'impact de leurs actions de communication, et renforcer l'exclusivité de leur distribution. Nous veillons à ce que chacun de ces investissements soit créateur de valeur sur la durée. Bien que le contexte actuel puisse influer sur le rythme d'exécution de notre stratégie, notre détermination et notre confiance sont plus fortes que jamais" a déclaré François-Henri Pinault, Président-Directeur général.

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