Kering et Ardian finalisent leur opération d’investissement

(AOF) - Kering et Ardian ont finalisé l’opération d’investissement concernant un portefeuille de trois ensembles immobiliers prestigieux à Paris, selon les termes annoncés le 15 janvier 2025. Ce porte...


(AOF) - Kering et Ardian ont finalisé l’opération d’investissement concernant un portefeuille de trois ensembles immobiliers prestigieux à Paris, selon les termes annoncés le 15 janvier 2025. Ce portefeuille comprend l'Hôtel de Nocé, situé au 26, place Vendôme, et deux immeubles situés au 35-37 et au 56, avenue Montaigne. Kering apportera ces actifs dans une joint-venture nouvellement créée. Ardian, un des leaders mondiaux de l'investissement privé, détiendra une participation de 60% dans ce portefeuille immobilier unique tandis que Kering conservera les 40% restants.

Kering recevra en contrepartie un montant net de 837 millions d'euros.

La participation de Kering dans la joint-venture sera comptabilisée selon la méthode de la mise en équivalence à compter de ce jour.





AOF - EN SAVOIR PLUS



=/ Points clés /=


- Groupe de luxe né en 1963 propriétaire des marques Balenciaga, Bottega Veneta, Gucci ou Yves-Saint-Laurent ;

- Chiffre d'affaires de 17,2 Mds€ réalisé à 30% en Asie-Pacifique, 8% au Japon, 29% en Europe et 24% en Amérique du nord, avec 91% des ventes dans le réseau en propre ;

- Modèle d'affaires de « pure player » du luxe, fondé sur une croissance organique mais supérieure à celle des marchés via l’autonomie créative des Maisons et les partenariats stratégiques ;

- Capital contrôlé à 42,2% (près de 59% des droits de vote) par la holding Aremis de la famille fondatrice, François-Henri Pinault étant président-directeur général du conseil d’administration de 13 membres et Jean-François Palus directeur général délégué ;



=/ Enjeux /=


- Agilité du modèle d’affaires face à un recul de 12 % des ventes et de 62 % du résultat :

    - renouvellement des directeurs de collections et des directions générales dans les maisons phares – YSL, Gucci, Balenciaga et Bottega Venetta, assorti d’un rajeunissement de l’offre, d’une hausse de la part de la maroquinerie dans les revenus, rationalisation de la distribution-logistique, e-commerce, réseau Wholesale et élargissement du maillage des magasins,    

    - après un recul de 5 % des coûts, réduction du même montant en 2025,    

    - flexibilité financière via les cessions immobilières -1,2 Md€ en 2024, 2 Mds€ en 2025 et 2026,    

    - montée en puissance des diversifications : lunetterie, lancée en 2015 :  déjà 1,6 Mds€ de revenus pour le 2ème acteur mondial ;  parfumerie, lancé en 2023 : achat de Creed, 2 lancements en 2024 et 2025 ;

- Stratégie environnementale « Care for the planet » de neutralité totale en 2033 :

    - réduction des impacts de la chaîne d’approvisionnement (pollution de l’air et de l’eau, gestion des déchets et utilisation des sols…),    

    - « Index de développement durable des fournisseurs » et traçabilité du bien-être  animal et d’utilisation des produits chimiques,

    - Materials Innovation Lab  dédié aux montres et à la joaillerie, et au textile,    

    - soutien à la biodiversité, l’agriculture régénérative et le fonds climat pour la nature ;

- Bilan en cours de renforcement : dette nette de 10,5 Mds€ et 1,4 Md€ d’autofinancement libre.



=/ Défis /=



- Exécution de la relance de Gucci, 1er contributeur historique aux résultats ;

- Evolution du dossier Valentino détenu à 30% avec option d’acquisition totale en 2030 ;

- Absence de prévisions chiffrées pour 2025 ;

- Dividende 2024 réduit de plus de la moitié à 6€, après acompte de 2€.







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