Julius Baer : nette augmentation de la collecte au premier semestre

(AOF) - La banque privée suisse Julius Baer a dévoilé un bénéfice ajusté avant impôts inférieur aux attentes au premier semestre et une collecte bien plus importante qu’anticipé. La collecte s'est éle...


(AOF) - La banque privée suisse Julius Baer a dévoilé un bénéfice ajusté avant impôts inférieur aux attentes au premier semestre et une collecte bien plus importante qu’anticipé. La collecte s'est élevée à 7,9 milliards de francs suisses contre 3,7 milliards de francs suisses au premier semestre 2024. Elle a dépassé de 24% le consensus, souligne UBS.

Les entrées nettes proviennent principalement de clients domiciliés sur les principaux marchés du groupe en Asie (en particulier Hong Kong, Singapour et l'Inde), en Europe occidentale (principalement le Royaume-Uni et l'Irlande, ainsi que l'Allemagne) et au Moyen-Orient (principalement les Émirats arabes unis et Bahreïn).

Depuis le début de l'année, la banque privée suisse a enregistré un repli d'environ 3% de ses actifs sous gestion à 482,6 milliards de francs suisses, la collecte et la hausse des marchés ayant été plus que compensé par la faiblesse du dollar et la cession de Julius Baer Brazil (8 milliards de francs suisses d'encours).

Au premier semestre, le bénéfice net a reculé de 35% à 295 millions de francs suisses, pénalisé par 130 millions de provisions pour pertes sur prêts et une charge de 99 millions liée à la cession de Julius Baer Brazil.

Le profit ajusté avant impôts a, lui, baissé de 12% à 484 millions de francs suisses.

La banque privée suisse a indiqué être sur la bonne voie pour réaliser 130 millions de francs suisses en rythme annuel au quatrième trimestre.

Julius Baer a terminé le semestre avec un ratio de solvabilité élevé. Le ratio de fonds propres durs (CET1) est ressorti à 15,6% contre 16,3% un an auparavant. Le consensus anticipait 15,4%.

2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance