La Poste et JCDecaux ont signé, mardi 15 avril 2025, une convention de partenariat visant à favoriser l'accessibilité des services postaux au sein du réseau MédiaKiosk, entité de JCDecaux, spécialiste des kiosques de presse et à autres usages commerciaux, en France.
La convention a été signée ce mardi 15 avril, au siège de La Poste à Paris, par Cécile Revillard, directrice générale adjointe de la Branche Grand Public et Numérique du groupe La Poste et Jean-Michel Geffroy, directeur général territoires et institutions JCDecaux. Ce partenariat permet de répondre à l'évolution des habitudes et modes de consommation des clients en améliorant l'accessibilité des services postaux via une présence étendue aux kiosques du réseau JCDecaux France, situés à Paris et en régions. En outre, cette collaboration favorise la diversification des services et activités des kiosquiers, qui exploitent ces édicules en tant que commerçants indépendants.
Un partenariat facilitant l'accessibilité des services postaux
Forts des résultats obtenus lors de l'expérimentation en 2024 dans 8 kiosques parisiens, menée avec le soutien de la marie de Paris, La Poste et JCDecaux nouent un partenariat en France avec pour ambition de :
-Renforcer l'offre de services de proximité des kiosques de presse et autres usages commerciaux,
-Diversifier les activités des kiosquiers.
-Favoriser l'accès aux services essentiels de La Poste : affranchissement, dépôt de colis, vente de produits postaux...
-Développer le réseau de services de proximité de La Poste, partout et pour tous.
A travers cette convention, La Poste et JCDecaux s'accordent pour proposer, en complément de la presse ou d'autres activités portées au sein des kiosques, les produits postaux essentiels :