JCDecaux et JOJ Media House Group ne poursuivent pas la fusion de leurs activités en Slovaquie

(AOF) - JCDecaux SE, numéro un mondial de la communication extérieure, avait annoncé le 14 décembre 2023 avoir signé un accord relatif à un projet de fusion de ses activités en Slovaquie avec Akzent B...


(AOF) - JCDecaux SE, numéro un mondial de la communication extérieure, avait annoncé le 14 décembre 2023 avoir signé un accord relatif à un projet de fusion de ses activités en Slovaquie avec Akzent Bigboard, la filiale spécialisée dans la communication extérieure de JOJ Media House Group, le premier groupe de média en Slovaquie. Les parties ont finalement décidé d'un commun accord de ne pas procéder à la transaction.







AOF - EN SAVOIR PLUS




 Points clés


- Numéro un mondial de la communication extérieure créé en 1964 ;

- Groupe inventeur du concept du mobilier urbain (51,5 % des ventes), présent dans la publicité dans les transports terrestre et aéroportuaire (34,5 %) et dans l’affichage grand format ;
- Implantation mondiale, avec des revenus de 3,32 Mds€, répartis entre l’Europe continentale pour 47,4 %, l’Asie-Pacifique pour 21,5 % (dont la Chine, 1er marché du groupe), le Royaume-Uni pour 10 % et l’Amérique du nord pour 8 % ;

- Ambition : accroître la part de la publicité sur les écrans hors de la maison (OOH), via l’optimisation du portefeuille de contrat, l’accélération du digital et la croissance externe ;

- Capital détenu à 64,67 % par le holding de la famille fondatrice, avec un conseil de surveillance de 11 membres présidé par Jean-Charles Decaux, le directoire étant présidé successivement par Jean-Charles Decaux avec Jean-François Decaux.




Enjeux


- Agilité du modèle d’affaires :
                  - diversification du portefeuille (14 % des revenus tirés des dix 1ers clients), ,
                   - focus sur le digital (solution unique et propriétaire pour la gestion et diffusion des  campagnes digitales couvrant toute la chaîne de valeur), sur la sécurité des infrastructures reposant sur le cloud, sur la data et la programmatique (plateformes Data     Solutions, OOH Planner, OOH Measurement, VIOOH),
                  - innovation intégrée au modèle d’affaires (portefeuille de 141O brevets) et création d’un laboratoire d’intelligence artificielle travaillant sur 50 projets  ;
- Stratégie environnementale visant le net zéro en 2050 :
                  - 2030 : réduction de 60 % des émissions de scopes 1 et 2 et  de 46 % pour les               fournisseurs,
                  - consommation d'électricité provenant à 100 % d'énergies renouvelables,
                  - neutralité des activités françaises depuis 2021, 50 %. des revenus éligibles à la          taxonomie,
                  - écoconception et économie circulaire ;
- Alliance stratégique et capitalistique, avec Displayce (Demand Side Platform) leader dans les solutions programmatiques complètes et combinables avec les inventaires DOOH (digital hors de la maison);
- Contrats de long terme (15 ans en moyenne) assurant des revenus récurrents ;
- Accélération de la croissance du digital (35,3 % des revenus) générée à 50 % par les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l’Espagne et la Chine ;

-
Situation financière solide avec une dette nette ramenée à 957 M€  face à 2,5 Mds€ de liquidités.




Défis


- Encore du retard en Chine, en raison de la lenteur de la reprise du trafic international et de non-renouvellement des contrats à Canton ;
- Poursuite des gains et renouvellement de contrats -abribus à Londres, aéroport de Macao, transports urbains de Rome, aéroport et bus de Sydney… ;
- Après une hausse de 14 % des revenus et de 150 % du bénéfice net au 1er semestre, objectif d’une croissance de 10 % environ du chiffre d’affaires au 3ème trimestre ;



-
Absence de dividende depuis 3 ans.


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