JCDecaux SE, Carrefour, Carmila et Unlimitail mettent en place un partenariat stratégique destiné à développer et déployer une offre DOOH indoor -Digital Out-Of-Home, c'est-à-dire de la publicité digitale sur écrans- au coeur des galeries des centres commerciaux, ainsi qu'une offre OOH -Out-Of-Home, c'est-à-dire de la publicité traditionnelle (panneaux, Abribus, métro, véhicules)- et DOOH outdoor sur les parcours extérieurs des visiteurs jusqu'aux entrées des galeries, en France puis en Espagne.
Cet accord a pour ambition de faire du 'retail media' un moteur de croissance plus efficace pour les enseignes partenaires et les marques.
A l'issue d'un appel d'offres piloté par Unlimitail, les partenaires sont entrés en négociations exclusives en vue de la signature d'un contrat qui dessinera les contours d'un nouvel écosystème média au coeur des sites Carrefour et Carmila en France et en Espagne. Carrefour, Carmila et Unlimitail ont retenu JCDecaux, numéro 1 mondial de la communication extérieure, pour la gestion, la modernisation ainsi que la commercialisation des espaces publicitaires intérieurs et extérieurs de leurs sites. Cette future collaboration s'inscrit au coeur de la stratégie de transformation des galeries des centres commerciaux Carrefour et leurs zones d'accès, en combinant innovation, service aux visiteurs et valorisation durable des actifs immobiliers.
En France, de nouveaux écrans digitaux LCD 75 pouces, d'un format plus émergent que celui du parc actuel, seront déployés au sein des galeries et complétés par des écrans iconiques à fort impact sur les sites les plus importants. Ils seront associés à des mobiliers analogiques 2m2 et 8m2 outdoor dont l'efficacité sera renforcée, pour la première fois, dans les zones d'accès aux galeries, par des écrans 81 pouces LED.
Ce projet constituera le plus vaste déploiement multisite jamais réalisé par JCDecaux en France. Il concernera 161 galeries des centres commerciaux et 297 zones d'accès aux galeries, afin d'optimiser l'impact des campagnes publicitaires, en capitalisant sur la puissance nationale combinée à l'efficacité locale.
En Espagne, ce contrat permettra à JCDecaux de renforcer son positionnement grâce à une nouvelle offre 'retail positionnée' stratégiquement sur le parcours des consommateurs visitant les hypermarchés Carrefour. Ainsi, JCDecaux Espagne déploiera à partir de 2027 une offre DOOH indoor dans 91 galeries commerciales ainsi qu'une offre OOH et DOOH outdoor dans 88 zones d'accès aux galeries et aux hypermarchés Carrefour.
Ce projet s'inscrit dans la stratégie de transformation menée par Carrefour et Carmila sur leurs sites. Par ailleurs, ce partenariat structure une nouvelle étape dans le développement du 'retail media' en Europe, au service des marques, des 'retailers 'et des consommateurs.