(AOF) - "Si le Japon parvient à contrôler son inflation par une politique plus restrictive, certains secteurs en bénéficieront", annonce Graphene Investments dans un bilan sur les actions japonaises. Si "cela obligera toutefois les exportateurs à jongler avec la hausse des coûts et le fléchissement de la demande extérieure sans l'aide d'une devise faible", "il y a encore de la marge par rapport à leur seuil de rentabilité", selon le gérant. Au 28 février, le yen se traitait à 150,7 contre un dollar, soit un peu en-dessous de son plus haut de quatre mois, 148,5.
Or, selon l'enquête annuelle du gouvernement sur les comportements des sociétés, publiée en février 2024, "le point de retournement moyen sur le taux de change se situait à 123 yens pour un dollar pour les exportateurs". "Ceci laisse un certain coussin aux exportateurs pour générer des profits malgré un yen plus cher, tant que la demande se maintient", commente Graphene.
2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance