(AOF) - J.Safra Sarasin croit que le rebond récent des marchés actions aux Etats-Unis est prêt à s’achever, les valorisations s’étant redressées et les risques étant principalement baissiers à court terme. A ce propos, la banque privée cite une nouvelle hausse potentielle des rendements des obligations américaines, l’affaiblissement des données macroéconomiques américaines et une nouvelle flambée des risques tarifaires après la pause des 90 jours.
S'agissant de la hausse des rendements, elle précise qu'en règle générale, une hausse de 10 points de base du rendement réel à 10 ans réduit le PER à 12 mois des États-Unis de 1,7%. Dans l'hypothèse d'une hausse de 50 points de base, portant le rendement à 10 ans au-dessus de 5%, le PER chuterait d'au moins 8%.
" Compte tenu de la situation à Washington, il semble que la hausse des rendements n'ait pas fait changer d'avis les décideurs politiques, ce qui laisse la situation budgétaire américaine sur une trajectoire insoutenable pour les années à venir " expliquent les stratèges. " Il semble donc plus probable qu'improbable que le marché obligataire exerce une pression supplémentaire avant qu'une certaine prudence budgétaire ne soit incorporée dans le projet de loi de finances actuel ".
Dans ce contexte, J.Safra Sarasin est prudent sur les actions à court terme et préfère les valeurs défensives aux valeurs cycliques.
2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance