Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a accordé à Ipsen un avis positif pour Cabometyx (cabozantinib) comme traitement des patients adultes atteints de tumeurs neuroendocrines extra-pancréatiques (TNEep) et pancréatiques (TNEp) bien différenciées, non résécables ou métastatiques qui ont progressé après au moins un traitement systémique autre que les analogues de la somatostatine.
Cette recommandation se base sur les résultats de l'essai de Phase III Cabinet, présentés au congrès 2024 de la European Society of Medical Oncology (ESMO) et publiés dans le New England Journal of Medicine.
"Les données d'efficacité significatives démontrées dans l'essai de Phase III Cabinet ont permis de réorienter les discussions vers les approches de prise en charge des personnes atteintes de tumeurs neuroendocrines pancréatiques et extra-pancréatiques avancées", commente Christelle Huguet, PhD, Vice-Présidente exécutive, Directrice de la Recherche et du Développement chez Ipsen. "L'avis positif du CHMP confirme la possibilité de traduire ces données en bénéfices concrets pour les patients. Nous attendons avec impatience de connaître la décision finale de la Commission européenne".
La décision finale des autorités quant à une approbation dans l'Union européenne est attendue dans les prochains mois.