#Ipsen, groupe biopharmaceutique mondial de spécialité, publie aujourd'hui son chiffre d'affaires pour le premier trimestre 2025. La croissance des ventes est de 11,6% à 918,8 ME à taux de change constant, ou 11,7% en données publiées, tirée par toutes les aires thérapeutiques, incluant une contribution croissante d'Iqirvo et de Bylvay.|
Ipsen confirme ses objectifs financiers pour l'exercice 2025:
- Croissance des ventes totales du Groupe supérieure à 5%, à taux de change constant. Sur la base des taux de change en mars 2025, Ipsen anticipe un effet limité des devises.
- Marge opérationnelle des activités supérieure à 30%, qui inclut des dépenses supplémentaires en 'R&D' provenant d'opportunités d'innovation externe potentielles à un stade précoce et intermédiaire.
Ces perspectives tiennent compte pour Somatuline de l'arrivée de nouveaux génériques de lanréotide aux États-Unis et en Europe, et excluent l'impact potentiel de transactions supplémentaires d'innovation externe portant sur des actifs en phase avancée (développement clinique de phase III ou au-delà).
Étapes clés en 2025
Ipsen prévoit de franchir plusieurs étapes clés pour son portefeuille de produits R&D en 2025 avec notamment :
- Cabometyx (essai CABINET) - Décision réglementaire de l'Union Européenne pour le traitement des tumeurs neuroendocrines (TNE) avancées, y compris les tumeurs neuroendocrines pancréatiques (TNEP) et extra-pancréatiques (epTNEP).
- Fidrisertib (essai FALKON) - Résultats de l'essai pivot de phase IIb dans la fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP).
- LANT3 (essai LANTIC) - Premières données de preuve de concept, évaluant le potentiel du médicament en esthétique.
Progrès au T1 2025 du portefeuille de produits
Le dossier réglementaire du tovorafenib a été accepté par l'EMA pour examen dans l'Union européenne, marquant une étape importante dans le développement de ce traitement potentiel contre les gliomes pédiatriques de bas grade et réaffirmant l'engagement d'Ipsen en faveur de l'innovation dans les cancers rares et difficiles à traiter.
L'entrée en Phase I de lPN01195, un inhibiteur de RAF, a également été initiée ce trimestre, en complément de lPN01194, un inhibiteur d'ERK, et du tovorafenib, deux autres actifs ciblant la voie MAPK.
Refinancement du Groupe
Ipsen a annoncé, le 19 mars, le succès de son émission obligataire inaugurale notée de 500 millions d'euros, assortie d'un coupon de 3,875 % et arrivant à échéance en mars 2032. À la suite de l'obtention des notations Investment Grade par S&P et Moody's, cette opération a été très bien accueillie et largement sursouscrite par une base d'investisseurs institutionnels solide et diversifiée. Cette transaction constitue une composante clé du plan de refinancement d'Ipsen, qui comprenait également le renouvellement de sa ligne de crédit syndiquée de 1,5 milliard d'euros, prolongeant ainsi le profil d'échéance de la dette du Groupe.
Une conférence téléphonique et un webcast destinés aux investisseurs et analystes se tiendront aujourd'hui à 14h00, heure de Paris.
"Ipsen a entamé l'année 2025 sur une note solide, poursuivant la dynamique de transformation engagée", a déclaré David Loew, Directeur général d'Ipsen. "Nous continuons de progresser dans l'exécution de notre stratégie, avec une croissance forte des ventes et des progrès notables dans notre portefeuille de produits en R&D. Je suis très satisfait de la montée en puissance de notre franchise dans les maladies rares du foie cholestatique, avec deux médicaments innovants ciblant cinq indications. L'année 2025 s'annonce importante, portée par plusieurs lancements en cours et des jalons clés attendus sur l'ensemble du portefeuille de produits."
Ipsen prévoit de publier ses résultats du premier semestre le 31 juillet 2025.