Inventiva grimpe de 6% à 2,56 euros, alors que la société et Hepalys Pharma Inc (Hepalys), société immatriculée au Japon et fondée par Catalys Pacific, ont annoncé le lancement du programme de développement clinique de lanifibranor au Japon avec le premier participant japonais ayant reçu une dose de lanifibranor dans le cadre d'une étude clinique de Phase 1 évaluant la sécurité, la tolérabilité, la pharmacocinétique ("PK") et la pharmacodynamique ("PD") du produit. Dans le cadre de cette étude monocentrique, 32 sujets seront répartis au hasard en quatre cohortes et recevront lanifibranor pendant 14 jours une fois par jour...
L'étude est menée conformément aux termes du contrat de licence exclusive conclu en 2023 entre Inventiva et Hepalys pour développer et commercialiser lanifibranor au Japon et en Corée du Sud. Selon les termes de l'accord, Hepalys est responsable de la conduite et du financement de tous les essais au Japon et en Corée du Sud nécessaires au dépôt d'une demande d'autorisation de mise sur le marché dans ces territoires. Les résultats positifs de cette étude pourraient soutenir le lancement d'une étude pivot de Phase 3 chez des patients au Japon atteints de MASH, une fois que les résultats de NATiV3, l'étude pivot de Phase 3 actuellement actuellement mené par Inventiva, seront disponibles.
Cette étude représente une première étape clé dans le partenariat entre Inventiva et Hepalys, les deux sociétés visant à commercialiser lanifibranor, une fois approuvé, sur le marché japonais. Le Japon n'est pas inclus dans la modélisation de Portzamparc, en raison d'un développement clinique trop précoce dans le pays, mais l'upside potentiel est jugé important puisque la MASH toucherait jusqu'à 2,7% de la population japonaise... De quoi viser un cours de 4,80 euros en restant acheteur sur la valeur.
"