Inventiva monte de 1,6% à 2,25 euros ce mercredi, alors que la société biopharmaceutique spécialisée dans le développement clinique de petites molécules administrées par voie orale pour le traitement de la stéatohépatite associée à un dysfonctionnement métabolique ("MASH") et d'autres maladies avec un besoin médical non satisfait a publié aujourd'hui une partie de ses résultats financiers préliminaires non audités au 31 décembre 2024, incluant la trésorerie, les équivalents de trésorerie, et le chiffre d'affaires, et fait également un point sur ses activités.
Au 31 décembre 2024, Inventiva a enregistré 96,6 millions d'euros de trésorerie et équivalents de trésorerie contre 26,9 millions d'euros de trésorerie et équivalents de trésorerie, 0,01 million d'euros de dépôts à court terme1F, et 9 millions d'euros de dépôts long terme2F respectivement au 31 décembre 2023.
Compte tenu de sa structure de coûts actuelle et des dépenses prévues, la société estime5F que sa trésorerie et ses équivalents de trésorerie lui permettraient de financer ses opérations jusqu'au milieu du troisième trimestre 2025. En conséquence, la société ne dispose pas d'un fonds de roulement net suffisant pour faire face à ses obligations actuelles au cours des 12 prochains mois à compter de la date du présent communiqué de presse.
Sous réserve de la réalisation des conditions suspensives applicables, la société prévoit de recevoir au deuxième trimestre 2025 (i) un produit brut d'environ 116 millions d'euros provenant du tirage de la deuxième tranche du Financement Structuré et (ii) un deuxième paiement d'étape de 10 millions de dollars de la part de CTTQ dans le cadre de l'accord de licence. En tenant compte de sa structure de coûts actuelle et des dépenses prévues, y compris la réorganisation des activités décrite ci-dessous, la société estime que sa position de trésorerie existante et ses sources de financement supplémentaires potentielles attendues lui permettraient de financer ses activités jusqu'à la fin du troisième trimestre 2026.
Il n'y a aucune garantie que les conditions requises pour le tirage de cette deuxième tranche du Financement Structuré et la réception du deuxième paiement d'étape de la part de CTTQ seront satisfaites dans le respect des délais prévus ou même qu'elles le seront. Le chiffre d'affaires de la société en 2024 s'est élevé à 9,2 millions d'euros, contre à 17,5 millions d'euros en 2023.
Projet de réorganisation stratégique des activités
La société a informé les représentants du personnel au sein du comité économique et social de l'entreprise de son projet de se concentrer exclusivement sur le développement du lanifibranor. Le projet comprend l'arrêt de toutes les activités de recherche précliniques à l'exception de celles qui sont nécessaires pour soutenir le programme lanifibranor, ainsi que l'élargissement de l'équipe du programme en lien avec lanifibranor afin de préparer le dépôt potentiel d'une demande de mise sur le marché et la commercialisation ultérieure du lanifibranor pour les patients atteints de la MASH.
Le projet présenté comprend la réduction des effectifs actuels de la Société d'environ 50 %. Il devrait être mis en oeuvre au cours du deuxième trimestre 2025. Tous les travaux concernant les programmes pré-cliniques d'Inventiva (YAP-TEAD et NR4A1) seront arrêtés.
Portzamparc souligne que le cash burn reste très élevé mais reste acheteur en visant un cours de 4,40 euros.