Inventiva : publication dans le 'Journal of Hepatology Reports'

Inventiva annonce la publication dans le 'Journal of Hepatology Reports' des résultats de l'évaluation clinique dans la Phase 2b NATIVE et des données précliniques portant sur les effets du lanifibran...

Inventiva annonce la publication dans le 'Journal of Hepatology Reports' des résultats de l'évaluation clinique dans la Phase 2b NATIVE et des données précliniques portant sur les effets du lanifibranor sur les cellules endothéliales sinusoïdales hépatiques dans la maladie hépatique stéatosique associée à un dysfonctionnement métabolique (MASLD) et la MASH.

L'analyse des cellules endothéliales sinusoïdales hépatiques (LSEC) dans les biopsies de screening et de fin de traitement dans l'étude de Phase 2b NATIVE a mis en évidence une capillarisation des LSEC chez les patients atteints de MASLD, avec une capillarisation encore plus marquée chez les patients atteints de MASH, indique Inventiva. De plus, parmi les patients sans MASH, la capillarisation des LSEC était plus importante chez ceux présentant une MASLD que chez ceux ayant une histologie hépatique normale. La capillarisation des LSEC observée chez les patients était fortement associée à la fibrose hépatique et, dans une moindre mesure, à l'inflammation. Les biopsies réalisées en fin de traitement dans le cadre de l'étude de Phase 2b NATIVE ont montré une amélioration de la capillarisation des LSEC chez les patients atteints de MASH et traités par lanifibranor, comparativement au placebo. De plus, à l'aide de deux modèles précliniques, lanifibranor a démontré des effets bénéfiques allant au-delà de l'inversion de la capillarisation, normalisant la pression portale et la résistance vasculaire intrahépatique.

Ces effets observés dans les modèles précliniques semblent plus prononcés que ceux associés aux mono-agonistes PPAR, suggérant qu'en tant qu'agoniste pan-PPAR, lanifibranor pourrait représenter une approche thérapeutique globale pour la MASH, la régression de la fibrose et la prévention de la progression vers la cirrhose, ajoute Inventiva.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :