Inventiva : nouvelle publication dans la revue "Journal of Hepatology" concernant lanifibranor

Inventiva, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement clinique de petites molécules administrées par voie orale pour le traitement des patients atteints de stéatohépatite associée à u...

Inventiva, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement clinique de petites molécules administrées par voie orale pour le traitement des patients atteints de stéatohépatite associée à un dysfonctionnement métabolique ("MASH") et d'autres maladies avec un besoin médical non satisfait, annonce aujourd'hui la publication par la revue scientifique, évaluée par des pairs, "Journal of Hepatology", les résultats de l'étude clinique initiée par l'investigateur Dr. Kenneth Cusi évaluant lanifibranor chez des patients atteints de diabète de type 2 (“DT2”) et de Metabolic dysfunction-Associated Liver Disease (“MASLD”). L'étude clinique a démontré une amélioration significative de la résistance à l'insuline des tissus hépatiques, musculaires et adipeux chez les patients atteints de MASLD et de DT2 traités par lanifibranor.

Cette étude clinique de preuve de concept avec lanifibranor (800 mg/jour pendant 24 semaines) avec 38 patients atteints de MASLD et T2D a atteint le principal critère d'efficacité. Les patients sous traitement avec lanifibranor ont atteint 44% de réduction de triglycérides intra-hépatiques ("IHTG") mesurés par spectroscopie à résonance magnétique à protons (1H-MRS), nettement supérieur au groupe placebo (12%).

Le traitement avec lanifibranor a également démontré un pourcentage statistiquement significatif plus élevé de patients obtenant une réduction des triglycérides hépatiques supérieure à 30% (65% vs 22%) ainsi qu'une résolution de la MASLD (25% vs 0%). Les critères d'évaluation secondaires ont montré une amélioration du contrôle glycémique, des profils lipidiques, de la sensibilité hépatique à l'insuline, de l'élimination du glucose dans les muscles et de la fonction du tissu adipeux. Lanifibranor a bien été toléré et n'a présenté aucun problème de sécurité.

Ces résultats sont conformes aux essais précédents et soulignent le potentiel du lanifibranor pour la prise en charge de la MASLD, du DT2 et des conditions métaboliques associées.

Le professeur Kenneth Cusi, professeur de médecin du service Endocrinologie, Diabète & Métabolisme de l'université de Floride, et investigateur de l'étude, a déclaré : "Cette étude met en évidence le potentiel prometteur de lanifibranor, un insulino-sensibilisateur qui a déjà montré des effets positifs chez les patients atteints de MASH. En seulement 24 semaines de traitement, nous avons observé des améliorations significatives au niveau de la graisse hépatique, de la sensibilité à l'insuline du foie et des muscles, et du métabolisme des graisses, ce qui renforce la puissance du mécanisme d'action de lanifibranor. Ces résultats sont non seulement prometteurs pour la prise en charge des patients atteints de MASH, mais ils fournissent également des enseignements précieux pour les personnes atteintes de DT2 et de MASH, dont nous savons qu'il s'agit d'une population de patients présentant un risque plus élevé de progression rapide vers des stades fibrotiques avancés."

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :