Intel va supprimer 15% de ses effectifs

Le groupe américain Intel a annoncé qu'il allait supprimer 15% de ses effectifs. Son nouveau directeur général Lip-Bu Tan a présenté à la presse et aux analystes une feuille de route pour réduire les ...

Le groupe américain Intel a annoncé qu'il allait supprimer 15% de ses effectifs. Son nouveau directeur général Lip-Bu Tan a présenté à la presse et aux analystes une feuille de route pour réduire les coûts afin de relancer le groupe qui a connu en 2024 sa première année déficitaire depuis 1986. Intel a perdu du terrain dans le secteur des puces d'intelligence artificielle, largement dominé par Nvidia, et son rival AMD a gagné des parts sur les marchés des semi-conducteurs pour ordinateurs personnels et serveurs, qui sont les piliers d'Intel.

Le fabricant américain de microprocesseurs prévoit de porter le nombre de ses employés à 75.000 d'ici la fin de l'année, contre 96.400 en juin. "Chaque investissement doit être sensé au niveau économique. Nous construirons ce dont nos clients ont besoin, quand ils en ont besoin, et nous gagnerons leur confiance grâce à une exécution cohérente", a expliqué Lip-Bu Tan dans un mémo adressé aux employés du groupe.

Intel prévoit un chiffre d'affaires compris entre 12,6 milliards de dollars et 13,6 milliards de dollars pour le trimestre qui se terminera en septembre. Le chiffre d'affaires du groupe s'est établi à 12,9 milliards de dollars lors du trimestre clôt au 28 juin, un résultat supérieur au consensus qui ressortait à 11,92 milliards de dollars.

Depuis son arrivée à la tête de l'entreprise en mars, le nouveau CEO d'Intel a déjà tenté de réduire les coûts et cherche une nouvelle voie pour relancer le fabricant de puces. En juin, il a déclaré qu'un procédé de fabrication sur lequel l'ancien DG Pat Gelsinger avait fortement misé, connu sous le nom de 18A, perdait de son attrait auprès de nouveaux clients. Pour mettre de côté les ventes externes du 18A et de sa variante 18A-P, procédés de fabrication dont le développement a coûté des milliards de dollars à Intel, l'entreprise devrait passer une perte de valeur. Certains analystes ont déclaré qu'une telle charge pourrait représenter une perte de plusieurs centaines de millions, voire de plusieurs milliards de dollars...

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :