Intel décroche de 20% avant bourse à Wall Street. Le groupe a annoncé hier soir qu'il allait réduire massivement ses effectifs et qu'il suspendait par ailleurs son dividende afin de réduire ses coûts. Les coupes concernent plus de 15% des effectifs, environ 16.000 emplois ! De plus, les prévisions du géant des processeurs sont largement inférieures aux anticipations, le groupe tablant sur des revenus sur le trimestre entamé allant de 12,5 à 13,5 milliards de dollars, à comparer à un consensus de 14,4 milliards. Le résultat ajusté par action est attendu en pertes de 3 cents, alors que le consensus était positif de 30 cents...
Pour le deuxième trimestre fiscal juste clos, les revenus ont reculé de 1% en glissement annuel à 12,8 milliards, alors que le bénéfice ajusté par action, part du groupe, a été de 2 cents. En GAAP, la perte nette part du groupe a atteint 1,6 milliard de dollars soit 38 cents par titre sur le trimestre clos, contre 1,5 milliard de bénéfice un an plus tôt. Le groupe a néanmoins généré 2,3 milliards de dollars de cash flow des opérations sur le trimestre.
La réduction des dépenses vise à ajuster la taille du groupe et à se "reconcentrer", indique Intel, qui va suspendre son dividende à partir du quatrième trimestre 2024. Néanmoins, le groupe confirme son engagement de long terme à livrer un dividende compétitif, à mesure que les cash flows s'améliorent sur des niveaux plus élevés et soutenables.
Intel rationalisera donc ses opérations et réduira considérablement ses dépenses et ses effectifs, réduisant ainsi les dépenses R&D et marketing, générales et administratives à environ 20 milliards de dollars en 2024 sur une base ajustée et à environ 17,5 milliards de dollars en 2025, avec de nouvelles réductions attendues en 2026. Intel prévoit ainsi de réduire les effectifs de plus de 15%, la majeure partie des coupes devant être achevées d'ici fin 2024.
Intel se concentre désormais sur "l'efficacité du capital" et des niveaux d'investissement alignés sur les exigences du marché. Cela réduira les dépenses d'investissement brutes en 2024 de plus de 20% par rapport aux projections précédentes, ce qui portera les dépenses d'investissement brutes en 2024 entre 25 et 27 milliards de dollars. Intel s'attend à des dépenses d'investissement nettes en 2024 comprises entre 11 et 13 milliards de dollars. En 2025, l'entreprise vise des dépenses en capital brutes comprises entre 20 et 23 milliards de dollars et des dépenses en capital nettes entre 12 et 14 milliards de dollars.
"Notre performance financière au deuxième trimestre a été décevante, même si nous avons franchi des étapes clés en matière de produits et de technologies de processus. Les tendances du second semestre sont plus difficiles que prévu, et nous tirons parti de notre nouveau modèle opérationnel pour prendre des mesures décisives qui amélioreront l'efficacité opérationnelle et financière tout en accélérant notre transformation IDM 2.0", a déclaré Pat Gelsinger, DG d'Intel. "Ces actions, combinées au lancement d'Intel 18A l'année prochaine pour retrouver le leadership en matière de technologie de processus, renforceront notre position sur le marché, amélioreront notre rentabilité et créeront de la valeur pour nos actionnaires".
"Les résultats du deuxième trimestre ont été affectés par les difficultés liées à la marge brute dues à la montée en puissance accélérée de notre produit PC IA, aux frais plus élevés que d'habitude liés aux activités non essentielles et à l'impact de la capacité inutilisée", a déclaré David Zinsner, directeur financier. "En mettant en oeuvre nos réductions de dépenses, nous prenons des mesures proactives pour améliorer nos bénéfices et renforcer notre bilan. Nous espérons que ces mesures amélioreront considérablement la liquidité et réduiront notre solde de dette tout en nous permettant de réaliser les bons investissements pour générer de la valeur à long terme pour les actionnaires".