Intel retombe à Wall Street

Intel, le géant américain des microprocesseurs, abandonnait hier soir près de 8% à Wall Street, après bourse. Le groupe a livré en effet des prévisions inférieures aux attentes. Pour son deuxième trim...

Intel, le géant américain des microprocesseurs, abandonnait hier soir près de 8% à Wall Street, après bourse. Le groupe a livré en effet des prévisions inférieures aux attentes. Pour son deuxième trimestre, le groupe prévoit des revenus de 13 milliards de dollars environ, à comparer à un consensus de 13,6 milliards. Le bénéfice par action est attendu à 10 cents hors éléments contre 24 cents de consensus. Ainsi, les plans de redressement du directeur général Pat Gelsinger semblent prendre un peu plus de temps qu'attendu. Quoi qu'il en soit, le groupe californien de Santa Clara n'a pas démérité sur le trimestre clos, dégageant un bénéfice ajusté par action de 18 cents contre 13 cents de consensus, pour des revenus en ligne avec les attentes à 12,7 milliards de dollars.

Intel Foundry a affiché sur le trimestre écoulé des revenus de 4,4 milliards de dollars pour une perte opérationnelle de 2,5 milliards. Les ventes de puces PC ont été de 7,5 milliards de dollars, légèrement supérieures aux attentes de marché pour le trimestre écoulé. La division dédiée aux centres de données et à l'IA a affiché des ventes de 3 milliards de dollars environ, conformes aux anticipations d'analystes. La marge brute trimestrielle a été de 45,1% sur le premier trimestre. Elle est attendue à 43,5% pour le trimestre entamé. Le groupe reste donc loin de ses niveaux historiques de rentabilité. Pour son deuxième semestre, le groupe mise sur la nouvelle version de sa puce Gaudi, concurrente des accélérateurs IA de Nvidia. La ligne de produit doit rapporter 500 millions de dollars cette année.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :