Intel : nouvelle déception, le titre chute

Première ratée pour Lip-Bu Tan chez Intel. Le titre du géant américain des puces trébuchait de plus de 5% hier en post-séance à Wall Street, délaissé après des prévisions décevantes. Le nouveau direct...

Première ratée pour Lip-Bu Tan chez Intel. Le titre du géant américain des puces trébuchait de plus de 5% hier en post-séance à Wall Street, délaissé après des prévisions décevantes. Le nouveau directeur général d'Intel a présenté aux investisseurs un diagnostic sans équivoque des problèmes du fabricant de semi-conducteurs, soulignant qu'il faudra du temps pour les résoudre. Le dirigeant a déclaré que la culture d'entreprise bureaucratique d'Intel avait besoin d'être remaniée. Il va donc supprimer des emplois, éliminer des niveaux hiérarchiques et forcer tout le monde à retourner au bureau, résume 'Bloomberg'. L'agence a rapporté cette semaine qu'Intel prévoyait de réduire ses effectifs de plus de 20%.

Intel anticipe un chiffre d'affaires compris entre 11,2 milliards et 12,4 milliards de dollars au deuxième trimestre, contre un consensus de 12,82 Mds$. Le bénéfice ajusté par action est attendu 'nul', alors que les analystes anticipaient en moyenne un bpa ajusté de 7 cents. Des prévisions moroses qui alimentent les inquiétudes à propos des répercussions de la guerre commerciale sino-américaine et pourraient également renforcer le pessimisme des investisseurs sur le dossier. "L'environnement macro actuel créée une incertitude élevée à travers l'industrie, et cela est reflété dans nos prévisions", a déclaré le directeur financier du groupe, David Zinsner.

Si le président américain Donald Trump a pour l'heure exempté les semiconducteurs des nouveaux droits de douane qu'il a mis en oeuvre, les mesures de rétorsion décidées par la Chine sur les puces fabriquées aux Etats-Unis assombrissent l'horizon pour les ventes d'Intel sur le marché chinois - traditionnellement son principal marché. La firme a annoncé réduire son objectif de dépenses d'exploitation ajustées à environ 17 milliards de dollars en 2025, contre 17,5 Mds$ initialement annoncés, et 16 Mds$ désormais ciblés en 2026. Intel prévoit toujours des dépenses d'investissement nettes d'environ 8 à 11 milliards de dollars en 2025.

Le groupe basé à Santa Clara, en Californie, a enregistré au premier trimestre un bpa ajusté de 13 cents contre 18 cents un an plus tôt et 1 cent de consensus pour un chiffre d'affaires stable à 12,67 milliards de dollars (-0,4%), supérieur aux attentes. La marge brute ajustée s'est établie à 39,2% contre 45,1% un an auparavant et 36,1% de consensus.

"Malgré les réductions de coûts et les décisions stratégiques, Intel reste confronté à plusieurs défis externes, notamment une concurrence accrue, le manque de produits compétitifs sur les marchés de l'IA et l'absence de clients significatifs pour son activité fonderie", explique Logan Purk, analyste chez Edward Jones. "Ce trimestre a été décevant pour Intel et s'inscrit dans la continuité de sa série de faibles résultats".

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :