Intel : grimpe encore, Washington détient 10% du capital

Intel grimpe encore de près de 2% en pré-séance à Wall Street après son bond de près de 6% vendredi. Le secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, a confirmé que le gouvernement américain avait pris une ...

Intel grimpe encore de près de 2% en pré-séance à Wall Street après son bond de près de 6% vendredi. Le secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, a confirmé que le gouvernement américain avait pris une participation de 10 % dans le fabricant de puces en difficulté.

Intel, seule entreprise américaine capable de fabriquer des puces avancées sur le sol américain, a annoncé que Washington avait investi 8,9 milliards de dollars dans ses actions ordinaires, acquérant 433,3 millions de titres au prix de 20,47 dollars l'action, lui conférant ainsi une participation de 10% dans l'entreprise. Intel a précisé que le prix payé par le gouvernement était inférieur au cours actuel du marché. Sur ce total, 5,7 milliards de dollars proviendront de subventions octroyées mais non versées au titre du CHIPS Act, et 3,2 milliards de dollars proviendront d'autres subventions gouvernementales dans le cadre d'un programme de fabrication de puces sécurisées.

"Les États-Unis n'ont rien payé pour ces actions, qui sont désormais valorisées à environ 11 milliards de dollars", a écrit le président Trump dans un message publié sur 'Truth Social'. "C'est une excellente affaire pour l'Amérique, et aussi pour INTEL". Le gouvernement disposera également d'un droit pour acquérir 5% supplémentaires d'actions Intel si l'entreprise cesse d'être actionnaire majoritaire de son activité de fonderie.

Intel a précisé que le gouvernement américain ne siégerait pas au conseil d'administration ni ne bénéficierait d'autres droits de gouvernance. "En tant que seule entreprise de semi-conducteurs à réaliser des activités de R&D et de fabrication de pointe en logique aux États-Unis, Intel est profondément engagée à garantir que les technologies les plus avancées au monde soient fabriquées aux États-Unis", a déclaré Lip-Bu Tan, DG d'Intel.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :