INEA : revenus locatifs en nette hausse au 1er trimestre 2025

INEA dévoile, au titre de son premier trimestre 2025, des revenus locatifs bruts de 20,9 ME, en progression marquée de 10,7% par rapport à la même période de l'exercice précédent. Cette hausse s'expli...

INEA dévoile, au titre de son premier trimestre 2025, des revenus locatifs bruts de 20,9 ME, en progression marquée de 10,7% par rapport à la même période de l'exercice précédent. Cette hausse s'explique à 67% par la bonne progression des revenus à périmètre constant et à 33% par l'effet des dernières livraisons d'immeubles. A périmètre constant, les loyers nets ont progressé de 4,9%, essentiellement sous l'effet de l'indexation, qui s'élève à 4,6%. Cette progression est homogène sur les deux typologies d'actifs du patrimoine, bureaux et parcs d'activités.

Le solde de la croissance du chiffre d'affaires s'explique par l'augmentation du périmètre d'actifs en exploitation, qui bénéficie de l'apport des immeubles livrés en 2024, représentant au global 37.210 mètres carrés et 5,6 ME de loyers annualisés. Il s'agit de 3 parcs d'activités (OLEA à Mérignac, Arty Station à Toulouse et Innovespace Tranche 1 à Chalifert) et 3 immeubles de bureaux (Atravaia à Aix-en-Provence, Coeur de Garonne et Arko 3 à Bordeaux).

Au cours des prochains mois, INEA prendra livraison de ses dernières VEFA en cours de construction : l'immeuble de bureaux Nexus à Montpellier (8.825 m²) et les parcs d'activités Innovespace Tranche 2 à Chalifert (7.765 m²), Papin (2.206 m²) et Hennequin (7.161 m²) à Trappes. Ces immeubles, qui génèreront un loyer potentiel annuel de 3,8 ME, seront partiellement loués à leur livraison et bénéficieront de garanties locatives de 9 à 12 mois. Ils seront en outre équipés de centrales photovoltaïques en toiture, qui seront exploitées sur le modèle de l'autoconsommation collective.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :