Imerys affiche de solides résultats pour 2024 avec une croissance organique, une amélioration de l'EBITDA ajusté et de la marge soutenue par la reprise des volumes. LeChiffre d'affaires de l'exercice 2024 ressort à 3.605 millions d'euros avec une croissance organique de +1% sur l'année comparé à 2023. Le T4 2024 est ressorti à +3,5% par rapport au T4 2023 à périmètre et taux de change constants (PCC) et troisième trimestre consécutif de croissance organique. La reprise continue des volumes, sous l'effet de capacités de production supplémentaires, de lancements de nouveaux produits et d'actions commerciales est à souligner.
L'EBITDA ajusté s'inscrit à 675 millions d'euros en 2024, en ligne avec la prévision, en croissance de +11,4 % par rapport à 2023 à pe´rime`tre et taux de change constants. Le T4 est à +13,9% par rapport au T4 2023 à pe´rime`tre et taux de change constants. Le groupe insiste sur l'amélioration de la marge d'EBITDA ajusté à 18,7% en 2024, +110 points de base par rapport à 2023, grâce à l'amélioration du levier opérationnel et d'une contribution plus élevée des coentreprises.
Le résultat courant net des activités poursuivies sur l'exercice 2024, part du groupe, est à 262 millions d'euros, en progression de 8,2% par rapport à 2023. La structure financière est solide avec la confirmation de la note de crédit "Investment Grade" et un cash-flow libre opérationnel courant net de 209 millions d'euros avant investissements stratégiques.
Proposition d'un dividende en numéraire de 1,45 euro par action, soit une progression de 7,4% par rapport à 2023.
Alessandro Dazza, Directeur Général du groupe Imerys, a commenté :"Les résultats d'Imerys pour l'exercice 2024 prouvent que nous récoltons les fruits des investissements réalisés ces dernières années dans l'extension des capacités de production sur des marchés de croissance et du lancement de solutions minérales innovantes. Cette stratégie d'allocation de capital ciblée s'est traduite par la reprise des volumes dans les secteurs dans lesquels nous opérons, dans un contexte globalement incertain. Nous avons également progressé de façon significative vers l'atteinte de nos objectifs de décarbonation et de durabilité. Grâce à l'engagement constant et aux efforts de nos équipes, notre progression a été plus rapide que celle de nos marchés finaux. Grâce à notre portefeuille solide et diversifié, nous sommes en mesure de saisir des opportunités de croissance rentable tout en conservant notre leadership mondial."