Imerys corrige de 13% ce mercredi à 22,35 euros, alors que le chiffre d'affaires du premier semestre est ressorti stable à données comparables par rapport à l'année dernière avec une croissance organique de -0,4%, dans un contexte marqué par la faiblesse persistante de l'activité industrielle en Europe et le ralentissement de l'économie nord-américaine. Le chiffre d'affaires au T2 2025 est en baisse par rapport au T2 2024 sur fond de volumes plus faibles et d'une dépréciation significative du dollar américain par rapport à l'euro, partiellement compensée par un effet prix toujours solide.
L'EBITDA ajusté du S1 2025 est ressorti à 281 millions d'euros, en hausse de 1,7% par rapport au S1 2024 à périmètre et taux de change constants et hors contribution des coentreprises, soutenu par des hausses de prix, la poursuite des actions de réduction de coûts ainsi que par la bonne performance réalisée dans les additifs conducteurs. Le résultat net, part du groupe, se monte à 70 millions d'euros au premier semestre 2025, contre 142 millions d'euros l'année précédente, la baisse du résultat courant net ayant été en partie compensée par une diminution des autres produits et charges.
L'objectif d'EBITDA ajusté pour l'exercice 2025 se situe entre 540 et 580 millions d'euros en l'absence de dégradation significative de l'environnement économique actuel. Imerys estime que ses volumes de vente devraient redevenir positifs au second semestre 2025 par rapport à la même période de l'année précédente. Dans un contexte économique mondial de plus en plus imprévisible, le groupe reste convaincu qu'il saura relever ces défis grâce à sa discipline, sa détermination et sa vision à long terme. Parmi les derniers avis de brokers, Oddo BHF reste à 'surperformance', mais avec un objectif ramené 45 à 38 euros. La valeur recule de 20% depuis le 1er janvier...