Hospitex, filiale italienne détenue à 100% d'Aliko Scientific (Ikonisys SA) et leader dans la production de dispositifs médicaux de cytologie annonce le lancement du développement de Cytofast Auto, le premier processeur LBC (cytologie en phase liquide) entièrement automatisé et universel, projet ouvrant une nouvelle ère non seulement pour Hospitex, mais aussi pour l'ensemble du secteur mondial de la cytologie.
Cytofast Auto représente un véritable changement de paradigme : une automatisation "entièrement autonome" combinée à un usage universel, c'est-à-dire la capacité de traiter n'importe quel échantillon cytologique, provenant de n'importe quel organe.
Le nouveau Cytofast Auto sera le premier modèle de la nouvelle gamme de produits Hospitex Robotics, caractérisée par l'utilisation de bras robotiques collaboratifs qui exécutent des fonctions similaires à celles de l'homme avec une précision, une vitesse et une fiabilité sans précédent, une approche qui n'avait jamais été appliquée auparavant aux laboratoires de pathologie.
Afin de garantir une fiabilité maximale, le nouveau système sera développé en collaboration avec Dobot Robotics, l'une des entreprises les plus avancées au monde dans le domaine de la robotique collaborative, avec plus de 72.000 robots installés à l'échelle mondiale, une présence dans plus de 80 pays et désormais cotée à la Bourse de Hong Kong.
De l'intégration des technologies brevetées d'Hospitex et de l'expertise robotique de Dobot naîtra l'instrument le plus avancé jamais conçu pour l'anatomopathologie.
Cette approche universelle n'est pas seulement une avancée technique, c'est un facteur qui va redéfinir la dynamique du marché. D'un point de vue financier et commercial, la capacité à traiter tous les segments de la cytologie (gynécologique (frottis), pulmonaire, cytologie urinaire, échantillons thyroïdiens, prélèvements par aspiration à l'aiguille fine (FNA) tels que les nodules mammaires et divers fluides biologiques) sur une seule plateforme va redéfinir le paradigme pour les laboratoires et les fabricants.
Pour les laboratoires, l'investissement devient nettement plus avantageux : la possibilité d'automatiser tous les types de cytologie à l'aide d'un seul appareil, combinée à un prix compétitif, réduit les coûts opérationnels et accélère le retour sur investissement. Ainsi, le passage de l'analogique au numérique n'est plus une entreprise complexe et coûteuse, mais un choix stratégique et durable.
Ces caractéristiques, associées à un prix de marché prévu inférieur de 20% à celui de la concurrence, positionnent Cytofast Auto comme un des leaders potentiels pour les 5 à 10 prochaines années.