Hospitex, filiale italienne détenue à 100% par Aliko Scientific (Ikonisys SA) et leader dans la production de dispositifs médicaux de cytologie annonce la préparation du projet pilote Urine24 en Extrême-Orient, à la suite de la visite d'une délégation de l'ADB (Banque Asiatique de Développement).
Cette visite s'inscrivait dans le cadre du Health Study Tour, une initiative promue par le Ministère italien de l'Economie et des Finances (MEF), en collaboration avec l'Agence Italienne du Commerce Extérieur (ICE) et la Banque Asiatique de Développement (ADB). Organisé en Italie du 22 au 26 septembre 2025, le programme a réuni des représentants des ministères de la Santé de Thaïlande, des Philippines, d'Ouzbékistan et du Tadjikistan, aux côtés de responsables de l'ADB. Lors de la visite de la délégation au siège d'Hospitex à Sesto Fiorentino, au coeur du district biomédical toscan, les participants ont pu découvrir les plateformes diagnostiques avancées de l'entreprise, notamment les Turnkey Labs et Urine24, un kit de dépistage modulable et économiquement efficace pour la détection précoce des cancers des voies urinaires.
"A la suite de cette visite, qui a suscité un fort intérêt auprès des parties prenantes institutionnelles, nous avons engagé des échanges constructifs avec l'ensemble des pays participants en vue du lancement des premiers projets pilotes financés par la Banque de Développement. L'intégration de Hospitex dans ce programme représente une reconnaissance institutionnelle de notre contribution au développement d'une oncologie diagnostique accessible et technologique, ainsi que de notre engagement à long terme pour promouvoir l'innovation médicale Made in Italy sur les marchés internationaux", a déclaré Francesco Trisolini, CEO de Hospitex.