Le chiffre d'affaires d'Idsud est en hausse de 0,2 million d'euros, à 1,1 ME en 2024. Il est essentiellement réalisé par l'activité "Change et métaux précieux" (commissions et marges perçues).
Le résultat d'exploitation se dégrade de 0,2 ME, à -2,6 ME. Il intègre principalement les charges liées à la gestion du groupe non refacturées ainsi que les charges de personnel.
Le résultat financier, qui ressort à 1,3 ME, comprend principalement les dividendes versés par FDJ pour un montant de 5 ME diminué de l'effet principal de la dépréciation des titres de participations d'Idsud Energies pour 3,9 ME et divers produits financiers pour 0,2 ME.
Le résultat exceptionnel de la société Idsud est d'un montant de 12,5 ME. L'impôt sur les sociétés est de 0,9 ME, dont 0,3 ME se rapportant aux opérations liées à l'OPRA 2024.
Le résultat net de l'exercice 2024 s'affiche à +10,3 ME (+18,7 ME en 2023). Il enregistre :
- des opérations se rapportant à l'OPRA réalisée en juillet 2024, pour un montant net global de +18,8 ME ;
- le résultat des opérations de l'exercice, non liées à l'OPRA, s'établissant à -8,5 ME.
Les capitaux propres de l'entreprise diminuent de 10,4 ME, et sont négatifs à hauteur de -3 ME.
Précisions sur la filiale Energies
Courant novembre 2024, la société Idsudet sa filiale Idsud Energiesont été contraintes de constater le non-redressement de l'activité malgré les efforts entrepris en termes de restructuration et de réorientation. Le Groupe Idsud a également souffert du départ volontaire du Directeur Général de la filiale en qui avait été placés nombre d'espoirs de redéploiement effectif. En suite de cette démission, la société Idsud, redevenue tête opérationnelle du secteur "Energies", a constaté que le prévisionnel ne permettant pas d'envisager à moyen terme le dégagement d'une trésorerie suffisante pour permettre de supporter le schéma économique.
IdsudEnergies, sous l'égide de sa société mère, a été contrainte de renoncer à son activité de conception et d'assistance à maîtrise d'oeuvre de projets photovoltaïques pour se concentrer sur son activité de distribution, moins exposée et moins impactée par le contexte économique.
Ces mesures ont conduit à la suppression des postes des salariés affectés aux départements "conception" et "assistance à maîtrise d'oeuvre".
Dans le contexte décrit, la société IdsudEnergies entend repenser son modèle économique et s'accorder jusqu'au 2e semestre 2025 pour vérifier les qualités et l'efficacité de son nouveau modèle. La société Idsudentend lui accorder le temps nécessaire à la redéfinition de son modèle.