(AOF) - ID Logistics enregistre un chiffre d’affaires de 867,8 millions d'euros au premier trimestre 2025, en progression de 17,9%. Retraitée d’un effet de change légèrement favorable au cours de ce trimestre, la croissance est de 17,7% à données comparables par rapport au premier trimestre 2024. Le spécialiste européen de la logistique contractuelle affiche un très bon niveau d’activité en France avec un chiffre d’affaires en hausse de 15,8% (27% du chiffre d’affaires total du groupe) dans le prolongement du fort rebond enregistré au quatrième trimestre 2024.
Le chiffre d'affaires en Europe hors France a augmenté de de 13,5% à données comparables (47% du chiffre d'affaires total du groupe).
Le groupe observe une forte dynamique qui se poursuit aux Etats-Unis (18% du chiffre d'affaires du groupe), avec un chiffre d'affaires en nette augmentation de 33,6% à données comparables.
La croissance est de 17,4% à données comparables pour l'Amérique latine et l'Asie (soit 8% du chiffre d'affaires total du groupe).
Tenant compte des évolutions du contexte macro-économique mondial, ID Logistics considère "être globalement bien positionné pour poursuivre sa croissance". La société "entend capitaliser sur le bon niveau de croissance embarquée et le nombre important d'appels à projets pour poursuivre son développement à un rythme élevé".
Le groupe confirme également "sa volonté d'utiliser sa bonne capacité d'investissement pour réaliser des opérations de croissance externe".
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Points clés
- Groupe de logistique contractuelle créé en 2001 ;
- Chiffre d’affaires de 2,75 Mds€ réalisé à 35% en France ;
- Positionnement sur 4 grands marchés : la distribution pour 37%, l’e-commerce pour 25%, les produits de grande consommation pour 18% puis la technologie (6%) ;
- Ambition : doublement de taille de l’entreprise tous les cinq ans via un haut niveau de technologie et une accélération de la croissance par acquisitions avec maintien des marges pour financer le développement ;
- Capital contrôlé par les fondateurs Eric Hémar et Christophe Satin agissant de concert (56,9% des actions, 71,36% des droits de vote), les managers détenant 3,12% des actions et 3,92% des droits de vote, Eric Hémar étant président-directeur général du conseil de 10 administrateurs et Christophe Satin directeur général délégué ;
- Situation financière maîtrisée, avec 324 M€ de capitaux propres face à 310 M€ de dette financière (+ engagements fermes de location pour 732 M€), donnant un effet de levier ramené à 1,8 à fin juin.
Enjeux
- Agilité du modèle d’affaires :
- extension du portefeuille clients, leaders mondiaux dans leur secteur, notamment dans la grande consommation, secteur non cyclique,
- discipline financière : recours à l’« asset light », location back-to-back, contrats de long terme (5 ans, renouvelés à 90%), logistique d’entrepôts mono-clients, engagements de volumes et d’indexation des prix sur l’inflation,
- maîtrise des démarrages de site et de leur montée en productivité,
- réplication du modèle d’affaires à l’international, notamment aux Etats-Unis,
- innovation axée sur l’optimisation des organisations, les coûts et les performances écologiques des opérations logistiques et structurée par déploiement des projets disruptifs;
- Stratégie environnementale « Ce que nous faisons », organisée par programme, chaque site s’engageant sur une des 14 thématiques (entrepôt Ocarbone, O déchet, biodiversité…) et visant pour 2030 :
- déchets : revalorisation à hauteur de 85 %,
- émissions de CO2 : recul de 40 % vs 2018 pour les scopes 1 et 2, hors compensation,
- intensité énergétique : recul de 20 %,
- montée en puissance des transports par train et optimisation des flux ;
- Capacité à la mise en place rapide de synergies avec les sociétés acquises et les ouvertures ;
- Situation financière maîtrisée malgré une dette égale à 2,8 fois les capitaux propres : effet de levier ramené à 1,7 et trésorerie de 171 M€ à fin juin.
Défis
- Sensibilité à l’obtention de contrats (Signify, Galeries Lafayette, Wella…) ;
- Accélération de la croissance à l’international : intégration du polonais Spedimex, du français Colisweb , du néerlandais GVT et de l’américain Kane Logistics, ouverture de sites au Royaume-Uni, en Italie, Roumanie et Allemagne ;
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Après une accélération de la croissance des revenus (+ 19,6% à fin septembre), tirée par le gain de plusieurs appels d’offres et le démarrage de 21 projets depuis le début de l’année, relèvement des perspectives 2024 : « croissance record et mobilisation pour les pics d’activité de fin d’année » ;
- Absence de distribution de dividendes, la priorité étant donnée au financement de la croissance.
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