ID Logistics annonce le succès de son augmentation de capital d'un montant relevé à 135 ME

ID Logistics, leader européen de la logistique contractuelle, annonce ce jour avoir placé avec succès 375.000 actions nouvelles auprès d'investisseurs institutionnels français et étrangers. Les action...

ID Logistics, leader européen de la logistique contractuelle, annonce ce jour avoir placé avec succès 375.000 actions nouvelles auprès d'investisseurs institutionnels français et étrangers. Les actions nouvelles sont émises dans le cadre d'une augmentation de capital avec suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires par voie de construction accélérée d'un livre d'ordres à un prix de 360 euros par action, soit un montant brut de 135 millions d'euros.
En raison de la forte demande des investisseurs, la taille initiale de l'Augmentation de Capital de 125 millions d'euros a été augmentée à 135 millions d'euros.

RÉSULTATS DE L'AUGMENTATION DE CAPITAL

Nombre d'actions nouvelles à émettre : 375.000, soit 6,1% du capital de la Société (avant Augmentation de Capital).

Prix de souscription : 360 euros par action nouvelle (dont 0,50 euro de valeur nominale et 359,50 euros de prime d'émission), représentant une décote de 10,45% par rapport au cours de clôture précédant l'annonce de la transaction, soit le 4 septembre 2024.

Montant total de l'Augmentation de Capital : 135 millions d'euros.

MOTIFS ET AFFECTATION DU PRODUIT DE L'OPÉRATION

Au cours des dernières années, ID Logistics a connu un fort développement en combinant des acquisitions externes ciblées (Kane Logistics aux Etats-Unis en 2022 et Spedimex en Pologne en 2023 pour les plus récentes), et de la croissance organique pour des clients de premier rang et sur de nouveaux marchés géographiques (Italie et Royaume-Uni). Cette dynamique de croissance a accéléré au cours du premier semestre 2024 avec le lancement de nouvelles opérations, notamment aux Etats-Unis qui a enregistré une croissance de +34,8% à données comparables depuis le début de l'année 2024. L'activité commerciale reste soutenue et les gains de nouveaux contrats sont nombreux. A titre d'exemple, d'ici la fin de l'année, ID Logistics démarrera son 3ème site pour un géant du e-commerce aux Etats-Unis et ouvrira une nouvelle activité au Royaume-Uni de 50.000 m2 pour un leader mondial de la mode.

L'Augmentation de Capital s'inscrit dans la volonté d'ID Logistics de renforcer ses fonds propres afin d'augmenter son agilité financière et sa capacité de réaction pour saisir les nombreuses opportunités de croissance, notamment en Europe et aux Etats-Unis.

L'essentiel du produit net de l'Augmentation de Capital sera ainsi affecté au refinancement des acquisitions récentes pour augmenter la capacité d'investissement du Groupe.

SOUSCRIPTION DES ACTIONNAIRES DE RÉFÉRENCE

Eric Hémar, co-fondateur et Président Directeur Général d'ID Logistics, a souscrit à l'Augmentation de Capital, au travers de la société IMMOD, pour un montant de 9,45 millions d'euros, représentant 26.250 actions nouvelles. A l'issue de la réalisation de l'augmentation de Capital, Eric Hémar détient, indirectement, 2.004.539 actions de la société au travers de la société IMMOD et, directement, 1.296.460 actions de la Société, soit un total de 3.300.999 actions (soit 50,41% du capital social de la société).

PRINCIPALES MODALITÉS DE L'AUGMENTATION DE CAPITAL

L'Augmentation de Capital a été réalisée avec suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires en vertu de l'autorisation donnée par l'assemblée générale des actionnaires de la Société qui s'est tenue le 31 mai 2023 (19ème résolution) et conformément aux dispositions de l'article L.411- 2 1o du Code monétaire et financier.

Les actions nouvelles ont été offertes exclusivement à des investisseurs qualifiés dans le cadre d'un placement privé par voie de construction accélérée d'un livre d'ordres.

Conformément à la 21ème résolution, le prix de souscription de 360 euros représente une décote de 11,69% par rapport à la moyenne pondérée par les volumes des cours des trois dernières séances de bourse précédant l'annonce de la transaction le 4 septembre 2024.

Les actions nouvelles porteront jouissance courante et seront immédiatement assimilées aux actions existantes de la Société. Les actions nouvelles seront admises aux négociations sous le même code ISIN que les actions existantes, FR0010929125, sur Euronext Paris.

Le règlement-livraison de l'Augmentation de Capital devrait avoir lieu le 9 septembre 2024.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :