Le groupe ICAPE, distributeur technologique mondial de cartes de circuits imprimés ("PCB") et de pièces électromécaniques à façon, annonce aujourd'hui son chiffre d'affaires pour le premier trimestre 2025. Au premier trimestre 2025, le chiffre d'affaires du groupe ressort à 51,1 ME, en croissance de 13,0% par rapport au premier trimestre 2024 et 8,1% en séquentiel. L'activité ICAPE, dédiée à la distribution de PCB, représente 82% du chiffre d'affaires et l'activité CIPEM, dédiée à la distribution de pièces électromécaniques à façon, en constitue environ 18%. À fin mars 2025, le Groupe ICAPE enregistre un carnet de commandes de 52,1 ME, confirmant la reprise de l'activité observée fin 2024.
Yann DUIGOU, Directeur Général du Groupe ICAPE, a déclaré : "La dynamique de l'activité engagée fin 2024 se poursuit au 1er trimestre 2025, soutenue par une demande croissante aux États-Unis et en Asie. Le chiffre d'affaires ressort en croissance de 13% au 31 mars 2025 tandis que le carnet de commandes progresse à hauteur de 19% par rapport à l'an dernier. Une solide progression qui se manifeste également au niveau organique avec une croissance de +5,2% entre ce trimestre et le dernier de l'exercice 2024. Cette tendance, couplée à l'activation de nos leviers opérationnels et aux synergies issues des intégrations réalisées, nous permet de consolider notre position sur des marchés stratégiques. Ce début d'année a par ailleurs été marqué par l'acquisition de Kingfisher PCB au Royaume-Uni, venant renforcer la précédente acquisition, ALR Services. Nous disposons désormais dans cette région d'une Business Unit solide et performante soutenue par une équipe commerciale dédiée. Fort de ces avancées, nous abordons les mois à venir avec confiance et réitérons nos objectifs de croissance et de rentabilité en 2026."
Poursuite de la stratégie d'acquisition et réitération des objectifs 2026
Au cours des prochains mois, le Groupe ICAPE entend poursuivre sa politique de croissance externe en ciblant des sociétés présentant des synergies pouvant conduire à une croissance organique post-intégration significative. A date, le Groupe est en discussion avec 12 cibles à l'international pour un potentiel d'environ 105 ME de chiffre d'affaires additionnel.
Le 13 février 2025, le Groupe ICAPE a finalisé l'acquisition de Kingfisher PCB, distributeur de PCB britannique adressant des industries très diversifiées, notamment l'aérospatial, les télécommunications, l'automobile ou encore l'industrie de l'énergie. Cette opération s'inscrit dans une stratégie de structuration de l'offre du Groupe au Royaume-Uni, initiée avec l'ouverture d'un bureau local, des recrutements ciblés et l'intégration d'ALR Services. Elle a permis au Groupe ICAPE de constituer une Business Unit dédiée, sur l'un des principaux marchés d'Europe.
Fort de son positionnement d'expert sur l'ensemble de la chaîne de valeur du circuit imprimé, d'une stratégie de croissance externe offensive et de l'optimisation de son organisation, le Groupe ICAPE réaffirme l'ensemble de ses indicateurs à horizon 2026, à savoir :
- un taux de croissance organique annuel moyen de 10% entre 2023 et 2026 ;
- environ 120 ME de chiffre d'affaires additionnel réalisé grâce à la croissance externe entre début 2023 et fin 2026 ;
- une marge de ROC d'environ 9,5% à horizon 2026.
Prochain communiqué financier
- Chiffre d'affaires du 1er semestre 2025, le mercredi 30 juillet 2025 après bourse.