Icape : propose la distribution d'un dividende de 0,13 euro par action

ICAPE, distributeur technologique mondial de cartes de circuits imprimés et de pièces électromécaniques à façon, annonce ses résultats pour l'exercice clos le 31 décembre 2024 et arrêtés par le Consei...

ICAPE, distributeur technologique mondial de cartes de circuits imprimés et de pièces électromécaniques à façon, annonce ses résultats pour l'exercice clos le 31 décembre 2024 et arrêtés par le Conseil d'Administration du 26 mars 2025. Au 31 décembre 2024, le chiffre d'affaires du groupe ressortait à 181,7 ME, en recul de -2,1% par rapport à l'année 2023, réintégrant les activités DIVSYS aux États-Unis. L'activité ICAPE, dédiée à la distribution de PCB, représente plus de 80% du chiffre d'affaires annuel et l'activité CIPEM, dédiée à la distribution de pièces électromécaniques à façon, en constitue environ 18%. À fin décembre 2024, le Groupe ICAPE a enregistré un carnet de commandes de 51,9 ME.

La politique d'activation des synergies liées aux achats, permise grâce à la poursuite de la croissance externe menée par le groupe, a contribué à l'optimisation du poids des achats consommés sur la période, en valeur comme en proportion du chiffre d'affaires (65% en 2024 vs. 66,7% en 2023).

Les dépenses liées aux salaires connaissent une hausse de 5,6% par rapport à 2023 pour atteindre 30,2 ME. Cette hausse s'explique par le périmètre d'activité élargi du Groupe à la suite des différentes intégrations réalisées, le Groupe s'étant développé sur de nouveaux marchés à fort potentiel, tels que le Japon et le Royaume-Uni. Les dépenses administratives restent stables malgré une hausse des honoraires de conseil notamment afin de poursuivre la rationalisation de la structure juridique du Groupe.

La politique de maîtrise des coûts mise en place par le groupe a permis à l'EBITDA et l'EBITA d'enregistrer une légère hausse en pourcentage du chiffre d'affaires d'environ 0,5 point chacun. Le résultat opérationnel courant suit une tendance similaire et progresse en pourcentage du chiffre d'affaires de 0,3 point à 4,5% soit un montant total de 8,2 ME, à comparer aux 7,9 ME réalisés en 2023.

Après prise en compte d'un coût de l'endettement financier net de -2,4 ME, en hausse à la suite de la mise en place fin 2023 d'un financement de 47 ME, des charges financières en progression à 1 ME et de l'impôt sur les bénéfices à hauteur de 0,5 ME, le résultat net atteint 3,6 ME au 31 décembre 2024, contre 3,1 ME en 2023, suivant la même trajectoire d'amélioration en valeur et en pourcentage du chiffre d'affaires que les autres indicateurs de rentabilité du Groupe.

Au 31 décembre 2024, le Groupe ICAPE disposait d'une position de trésorerie brute de 26,4 ME, contre 32,7 ME à fin 2023, lui permettant de poursuivre sa politique de croissance externe offensive.

Evènement postérieur à la clôture de l'exercice

Le 13 février 2025, le Groupe ICAPE a annoncé l'acquisition de Kingfisher PCB, distributeur de PCB britannique adressant des industries très diversifiées, notamment l'aérospatial, les télécommunications, l'automobile ou encore l'industrie de l'énergie. Cette opération s'inscrit dans le cadre d'une structuration globale de l'offre du Groupe sur le marché britannique. En effet, à la suite de l'implantation d'un bureau, des recrutements réalisés et de l'intégration des actifs d'ALR Services, cette acquisition a permis au Groupe ICAPE de constituer une nouvelle Business Unit entièrement dédiée à la distribution de PCB au Royaume-Uni, l'un des principaux marchés à l'échelle européenne.

Politique de distribution de dividendes

Le Groupe ICAPE entend poursuivre sa politique de distribution de dividendes initiée depuis son introduction en bourse, en 2022. Dans cette optique, le Conseil d'Administration a décidé de proposer à l'Assemblée Générale devant se réunir le mercredi 21 mai 2025 la distribution d'un dividende ordinaire au titre de l'exercice 2024 de 0,13E par action, soit 28% du résultat net consolidé généré en 2024. La date de détachement de ce dividende est prévue le 27 juin 2025 et sa mise en paiement le 2 juillet 2025.

Réaffirmation de l'ensemble des objectifs de croissance et de rentabilité du Groupe

En 2025, le Groupe ICAPE compte poursuivre sa politique de croissance externe en ciblant des sociétés présentant des synergies pouvant conduire à une croissance organique post-intégration conséquente. A date, le Groupe est en discussion avec 12 cibles à l'international pour un potentiel d'environ 105 ME de chiffre d'affaires additionnels.

Fort de son rôle d'expert sur l'ensemble de la chaîne de valeur du circuit imprimé, de sa stratégie de croissance externe offensive et de l'optimisation en cours de son organisation, le groupe réaffirme l'ensemble de ses indicateurs à horizon 2026, à savoir : un taux de croissance organique annuel moyen de 10% entre 2023 et 2026 ; environ 120 ME de chiffre d'affaires additionnel réalisé grâce à la croissance externe entre début 2023 et fin 2026 ; une marge de ROC d'environ 9,5% à horizon 2026.

Yann DUIGOU, Directeur Général du Groupe ICAPE, a déclaré : "Le Groupe ICAPE continue de maximiser les synergies post-acquisitions tout en maîtrisant rigoureusement les coûts. Nos indicateurs de rentabilité pour l'exercice 2024 sont en amélioration par rapport à 2023, démontrant l'adaptabilité de notre modèle dans un marché difficile. En 2025, nous comptons intensifier cette dynamique pour tirer pleinement parti de la reprise d'activité en cours, notamment aux États-Unis et en Asie. Nos solides fondamentaux, combinés à l'optimisation de nos frais de structure, nous permettront de répondre efficacement à la demande croissante et d'atteindre nos objectifs de croissance et de rentabilité."

Prochain communiqué financier : Chiffre d'affaires du 1er trimestre 2025, le mardi 13 mai 2025 après bourse.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :