Icade signe avec BNPP REIM un accord pour céder sa participation dans un portefeuille de 23 actifs en Italie

Icade a signé avec BNPP REIM, filiale de gestion de fonds immobiliers du groupe BNP Paribas, un accord afin de céder sa participation dans un portefeuille diversifié de 23 actifs, dont 5 actifs court ...

Icade a signé avec BNPP REIM, filiale de gestion de fonds immobiliers du groupe BNP Paribas, un accord afin de céder sa participation dans un portefeuille diversifié de 23 actifs, dont 5 actifs court / moyen séjour et 18 résidences sénior, situés dans le Nord et le Centre de l'Italie, représentant 15% de son exposition au secteur de l'immobilier de santé. Portant sur sa participation dans un véhicule de droit italien détenant un portefeuille supérieur à 300 ME, la transaction représente pour Icade un montant de 173 ME, en ligne avec la valeur des actifs dans l'ANR d'Icade au 30 juin.

Ce montant viendra rembourser quasiment intégralement le prêt d'actionnaires entre Icade et IHE Healthcare Europe. Cette opération significative, menée avec un gestionnaire d'actifs immobiliers français de tout premier plan, démontre la qualité et l'attractivité du portefeuille d'actifs en Italie.

Le closing de cette opération est prévu au 4ème trimestre 2025, sous réserve de la réalisation de certaines conditions suspensives, telles que l'obtention de l'accord des municipalités locales.

L'impact sur le Cash-Flow Courant du Groupe 20251 dépendra de la date de closing : il sera limité aux intérêts du prêt consenti par Icade à IHE entre la date effective du remboursement de celui-ci et le 31 décembre 2025. Post transaction, Icade conservera via IHE une exposition résiduelle de 5 actifs en Italie ainsi qu'un portefeuille d'actifs au Portugal et en Allemagne.

Nicolas Joly, Directeur général d'Icade a déclaré : "Nous sommes heureux d'annoncer ce jour la signature d'un accord en vue de la cession à BNPP REIM d'un portefeuille d'actifs de santé en Italie, qui constituera une opération majeure sur ce marché. Cette nouvelle étape importante dans le désengagement des activités de Santé offrira de nouvelles marges de manoeuvre au Groupe pour déployer son plan stratégique ReShapE à horizon 2028".

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :