Dans la continuité de la signature des accords le 8 août 2025, Icade a réalisé, ce 10 décembre, de la cession à BNP Paribas REIM, filiale de gestion de fonds immobiliers du groupe BNP Paribas, de sa participation dans un portefeuille diversifié de 23 actifs, dont 5 actifs court/moyen séjour et 18 maisons de retraite médicalisées, situés dans le Nord et le Centre de l'Italie.
Ce portefeuille représente c. 15% de l'exposition totale du Groupe au secteur de l'immobilier de santé.
Portant sur sa participation dans un véhicule de droit italien détenant un portefeuille supérieur à 300 millions d'euros, l'opération représente pour Icade un montant de c. 173 ME, en ligne avec la valeur des actifs dans l'ANR d'Icade au 30 juin 2025.
La cession a été réalisée au travers de l'OPCI IHE Healthcare Europe, gérée par Praemia REIM France. Le produit de la cession a permis à IHE Healthcare Europe de rembourser quasiment intégralement le prêt d'actionnaires envers Icade et ses autres actionnaires.
L'impact sur le cash-flow net courant du Groupe en 2025 est non significatif car limité aux intérêts du prêt consenti par Icade à IHE, entre le 10 décembre et le 31 décembre 2025.