IBA (Ion Beam Applications SA), le leader mondial des technologies d'accélération de particules et principal fournisseur de solutions de protonthérapie pour le traitement du cancer, annonce aujourd'hui avoir signé un contrat avec YAS Healthcare, une filiale de DAS Holding, pour l'installation d'une solution compacte de protonthérapie ProteusONE à Dubaï, aux Émirats arabes unis (UAE). Avec l'acquisition de ce système, YAS Healthcare bénéficiera du premier centre de protonthérapie opérationnel de la région du Conseil de coopération du Golfe (CCG), marquant ainsi une étape importante dans l'avancement du traitement du cancer aux UAE et au-delà. YAS Healthcare prévoit de traiter ses premiers patients en 2029.
Le contrat comprend la fourniture d'un système de protonthérapie de dernière génération, ainsi qu'un contrat d'exploitation et de maintenance pluriannuel. ProteusONE est la solution compacte de protonthérapie leader sur le marché et évolutive au fil du temps afin de continuer à offrir les dernières technologies aux utilisateurs d'IBA.
Olivier Legrain, Chief Executive Officer d'IBA, a déclaré : "Nous sommes heureux d'avoir signé ce contrat avec YAS Healthcare et de contribuer à rendre la technologie de protonthérapie accessible aux patients de cette région. Ce nouveau contrat démontre l'avancée technologique de l'offre IBA et renforce davantage notre position de leader du marché."
Dr. Mohammed Zaki, Directeur médical et Directeur Général de YAS Healthcare, a ajouté : "Après un processus de sélection rigoureux, nous avons décidé de nous associer à IBA, le leader mondial dans la conception, la fabrication et l'installation de technologies de pointe en matière de protonthérapie. Cet aboutissement intervient seulement cinq mois après que nous ayons obtenu l'accord préliminaire de la Dubai Health Authority (DHA) pour construire le premier centre de protonthérapie du pays. Nous sommes fiers d'être un acteur pionnier des avancées dans le traitement du cancer aux Émirats arabes unis."
Le prix usuel pour une solution ProteusONE avec un contrat de maintenance pluriannuel varie entre 35 et 45 millions d'euros.