IAG : solide début d'année, confiance affichée malgré l'incertitude économique

IAG dévoile de solides résultats pour son premier trimestre. La maison-mère de British Airways et Iberia enregistre sur la période un bénéfice net ajusté de 176 millions d'euros contre un déficit de 9...

IAG dévoile de solides résultats pour son premier trimestre. La maison-mère de British Airways et Iberia enregistre sur la période un bénéfice net ajusté de 176 millions d'euros contre un déficit de 93 ME un an plus tôt et une perte de 14,8 ME anticipée par le marché. Le résultat opérationnel ajusté ressort à 198 ME, en hausse de 130 ME (vs 145 ME de consensus), pour des revenus en progression de 9,6% à 7,04 MdsE. La marge d'exploitation ajustée augmente ainsi de 1,7 point à 2,8%.

Malgré l'incertitude géopolitique et macroéconomique, le groupe maintient ses perspectives pour l'année entière. L'Amérique latine et l'Europe continuent d'afficher une forte croissance, et la demande sur le réseau Atlantique Nord reste robuste, la solidité de la cabine premium atténuant la récente faiblesse des vols loisirs en classe économique aux États-Unis. L'augmentation prévue des capacités d'environ 3% sur l'exercice reste inchangée tandis que les coûts unitaires hors carburant devraient croître d'environ 4% en 2025, y compris l'impact négatif des taux de change. Les dépenses d'investissement devraient s'élever à environ 3,7 milliards d'euros.

Luis Gallego, PDG d'IAG, a déclaré : "nos excellents résultats du premier trimestre reflètent la performance de nos activités et l'efficacité de notre stratégie et de notre transformation. Nous continuons d'atteindre nos objectifs financiers, parmi les meilleurs du secteur. Nous restons concentrés sur le renforcement de notre vaste portefeuille de marques leaders sur nos principaux marchés : l'Atlantique Nord, l'Amérique latine et l'Europe. Nous constatons une demande soutenue pour le transport aérien sur tous nos marchés, notamment en cabines premium, et ce malgré l'incertitude macroéconomique".