HRS signe un partenariat avec Toyota Motor Europe et Engie

HRS, concepteur et fabricant français, leader européen des stations de ravitaillement en hydrogène, a annoncé un accord de développement conjoint avec Toyota Motor Europe et ENGIE pour développer un s...

HRS, concepteur et fabricant français, leader européen des stations de ravitaillement en hydrogène, a annoncé un accord de développement conjoint avec Toyota Motor Europe et ENGIE pour développer un système de ravitaillement en hydrogène de nouvelle génération. Cette nouvelle solution, la technologie Twin Mid Flow (TMF), est pensée pour être plus économique tout en offrant un ravitaillement plus rapide. Elle sera testée dans le cadre du projet RHeaDHy, financé par l'UE, qui vise à accélérer le déploiement des infrastructures de ravitaillement hydrogène. Cette collaboration renforce la position de HRS en tant qu'acteur de référence dans le domaine du ravitaillement en hydrogène, en s'appuyant sur des partenariats avec des leaders mondiaux pour garder sa longueur d'avance et accélérer la transition vers une mobilité sans émission.

Cette nouvelle technologie TMF introduit une double buse, permettant à la station hydrogène de ravitailler les véhicules lourds en moins de 10 minutes ou les véhicules légers en moins de 5 minutes. En outre, cette innovation réduit considérablement les coûts d'installation des stations, ce qui ouvre la voie à un déploiement plus rapide et plus large des infrastructures de ravitaillement, conformément aux objectifs du règlement de l'Union européenne sur les infrastructures de carburants alternatifs (AFIR), qui prévoit le déploiement de stations hydrogène accessibles au public tous les 200 km le long des réseaux RTE-T d'ici à 2030.

En pointe

La technologie TMF sera mise en oeuvre dans le cadre du projet RHeaDHy, financé par l'UE, qui vise à développer des solutions de ravitaillement en hydrogène très performantes pour les véhicules lourds. Les essais commenceront fin 2025 à Champagnier (Isère), où HRS dispose d'une zone d'essais à la pointe, et contribueront à la normalisation des protocoles de distribution d'hydrogène (ISO 19885-3) d'ici à 2026.

HRS propose déjà des solutions de ravitaillement en hydrogène éprouvées, de grande capacité et polyvalentes, capables de ravitailler tous les types de véhicules lourds et légers à l'aide de stations à double pression (350 bar et 700 bar) allant jusqu'à 1 tonne d'H2/jour, et continue de mener la révolution de l'hydrogène en relevant l'un des défis les plus significatifs de l'industrie : le besoin de solutions de ravitaillement plus rapides et plus accessibles qui s'adressent à la fois aux véhicules légers et aux véhicules lourds.

Résolument engagée à développer la mobilité hydrogène, HRS a l'intention, grâce à ce nouveau partenariat, de conserver une longueur d'avance en offrant des solutions de ravitaillement en hydrogène toujours plus efficaces. Avec l'introduction de la technologie TMF, HRS enrichit sa gamme unique de solutions, consolidant ainsi sa réputation de pionnier en matière d'infrastructure hydrogène modulaire et évolutive. Cette collaboration avec Toyota et ENGIE est une nouvelle étape ambitieuse dans la mission de HRS qui est de déployer des solutions innovantes à la vitesse exigée par le marché mondial de la mobilité de l'hydrogène.

Portzamparc souligne que le groupe continue d'investir pour maintenir sa position de leader : "Améliorer les temps de remplissage et baisser les coûts d'infrastructures, c'est indispensable pour favoriser la mobilité hydrogène" commente l'analyste qui reste acheteur en visant un cours de 8,80 euros. Le titre recule de 3,3% à 3,50 euros ce mercredi en bourse de Paris...

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