HRS, concepteur et fabricant français, leader européen des stations de ravitaillement en hydrogène, a reçu une commande de la Communauté d'agglomération de l'Albigeois pour une station HRS14.
Cette commande s'inscrit dans le cadre du développement par la ville d'Albi et la Communauté d'agglomération de l'Albigeois du projet 'Albility Lab', un centre européen dédié aux mobilités décarbonées et en particulier à la mobilité hydrogène. Ce projet vise à promouvoir la filière hydrogène et à former différentes typologies d'acteurs aux compétences et spécificités de cette dernière, par l'intermédiaire notamment d'un atelier de formation qui permettra de réaliser différents travaux pratiques.
HRSi nstallera courant 2025, à proximité de l'atelier de formation, une station HRS14 qui aura pour objectif principal de former les futurs exploitants des stations au ravitaillement des différents types de véhicules en conditions réelles. Cette station intègrera des fonctionnalités propres à la dimension pédagogique du projet et HRS proposera également son accompagnement afin d'élaborer le plan de formation associé.
La station déployée permettra de ravitailler à la fois des véhicules poids lourds et des véhicules légers.