HRS : l'hydrogène, un bon plan français

HRS se satisfait de la présentation par le Gouvernement de la Stratégie Nationale pour le développement de l'hydrogène décarboné (SNH II). "Celle-ci réaffirme l'ambition de la France de devenir un lea...

HRS se satisfait de la présentation par le Gouvernement de la Stratégie Nationale pour le développement de l'hydrogène décarboné (SNH II). "Celle-ci réaffirme l'ambition de la France de devenir un leader européen sur l'ensemble de la chaîne de valeur de l'hydrogène, et d'en faire en particulier un levier de souveraineté énergétique et de décarbonation. Elle constitue enfin un signal très positif pour HRS et démontre la pertinence de son positionnement industriel", estime le concepteur et fabricant français, leader européen des stations de ravitaillement en hydrogène.

Le Gouvernement prévoit également la création de hubs hydrogène dans les principaux bassins industriels et le long des grands axes routiers, en cohérence avec le règlement européen AFIR (Alternative Fuel Infrastructure Regulation). En particulier, la nouvelle stratégie comporte la présence d'une centaine de stations de distribution, qui fourniront 13.000 tonnes par an d'hydrogène décarboné afin d'alimenter plus d'un millier de véhicules lourds.

Cette orientation confirme l'importance stratégique des stations de grande capacité, pour lesquelles HRS dispose d'un savoir-faire, avec 4 stations HRS40 installées en France, dont la dernière à Saint-Sulpice (Occitanie). Avec un parc de 28 stations installées et une capacité éprouvée à produire et installer des stations dans de courts délais, HRS se positionne comme un partenaire incontournable de cette dynamique industrielle française et européenne, avec une technologie éprouvée, un outil industriel en pleine capacité, et une vision claire : accélérer la transition vers une mobilité zéro émission, durable et souveraine.

Il est rappelé que le règlement AFIR impose au niveau européen une station tous les 200 km sur le réseau TEN-T et une station par noeud urbain d'ici 2030. Chaque station devra délivrer 1 tonne/jour à 700 bar. Selon Hydrogen Europe, cela représente entre 700 et 1.200 stations hydrogène en Europe d'ici 2030.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :