HRS annonce l'obtention d'un financement exceptionnel de 1,35 ME de la part de Bpifrance

HRS, concepteur et fabricant français, leader européen des stations de ravitaillement en hydrogène, annonce l'obtention d'un financement exceptionnel de 1,35 million d'euros de la part de Bpifrance. C...

HRS, concepteur et fabricant français, leader européen des stations de ravitaillement en hydrogène, annonce l'obtention d'un financement exceptionnel de 1,35 million d'euros de la part de Bpifrance. Cette aide financière stratégique vise à accélérer l'expansion internationale de l'entreprise et à intensifier ses activités de recherche et développement, particulièrement dans le domaine des stations de grandes capacités.

Ce financement se décompose en un Prêt Innovation de 800.000 euros avec différé de remboursement de 3 ans, et une Assistance Prospection de 550.000 euros remboursable sous certaines conditions d'atteintes de chiffre d'affaires aux USA, manifestant ainsi la confiance et l'engagement renouvelés de Bpifrance envers HRS.

- Le Prêt Innovation permettra à nos équipes de recherche et développement de jouer un rôle prépondérant dans le développement de technologies novatrices, tout en renforçant les performances et la fiabilité de nos installations. Ces innovations sont cruciales pour adapter nos stations aux évolutions du marché vers la mobilité hydrogène lourde et intensive, mais aussi aux normes et conditions climatiques spécifiques aux États-Unis et au Moyen-Orient.

- L'Assistance Prospection, quant à elle, est une subvention remboursable qui renforcera nos capacités commerciales aux États-Unis, un marché offrant des perspectives de croissance significatives pour les stations hydrogène de grandes capacités. En outre, HRS bénéficiera également de la Garantie de Projets à l'international de Bpifrance, qui garantira 50% des fonds propres investis dans notre future filiale américaine, avec un engagement maximal de 2,1 millions d'euros sur trois ans.
Avec cet appui financier de Bpifrance, HRS a pour ambition de créer une filiale aux États-Unis pour adresser directement le marché nord-américain dès le second semestre 2024, marquant ainsi une avancée majeure dans sa stratégie d'expansion globale sur un marché bénéficiant d'un fort soutien régulatoire et fiscal.

Selon une étude publiée par Fuel Cell and Hydrogen Energy Association (FCHEA), et intitulée "Road Map to a US Hydrogen Economy Full Report", le marché américain de la mobilité hydrogène est attendu en forte croissance, avec une projection de 4.300 stations spécifiquement pour les besoins des véhicules lourds (Heavy Duty Vehicules). Selon ce même rapport, d'ici 2030, il est projeté la vente de 1,2 million de FCEVs2 aux USA. Enfin, il en ressort que la Californie a fixé des objectifs ambitieux visant à créer un réseau de 1 000 stations d'hydrogène d'ici 2030.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :