HRS chute de 10% à 3,35 euros ce mercredi après avoir fait un point complet sur les dernières évolutions relatives aux clients pHYnix et Hype Assets : le groupe a pris acte du placement en redressement judiciaire en date du 6 mars 2025 de son client pHYnix, assorti d'une période d'observation de 6 mois. Les stations en cours de production n'ont pas été livrées et restent donc stockées chez HRS...
En cas de défaut définitif de pHYnix, les stations pourraient in fine être réaffectées à d'autres clients solvables en effectuant cependant les adaptations techniques nécessaires aux spécificités des nouveaux projets.
D'autre part, malgré plusieurs tentatives de résolution à l'amiable, Hype Assets n'a toujours pas honoré ses engagements et ne donne aucune visibilité sur le calendrier d'installation des stations, pourtant prêtes à être livrées par HRS. Ce dernier est rentré en contentieux afin de faire valoir ses droits et tiendra le marché informé de toutes avancées significatives dans ce domaine.
Pour ces deux situations, les impacts comptables seront précisés lors de la publication des résultats semestriels, le 24 avril. Portzamparc note que ces stations pourront être revendues à des clients solvables, de quoi récupérer de la trésorerie déjà décaissée. L'analyste rappelle que le carnet de commandes était de 47,6 ME fin 2024, dont 19,6 ME sur des unités en cours de production. De quoi rester à l'achat sur le dossier en visant un cours de 5,90 euros.