Au cours du 1er semestre 2025, le volume de paiements traité par HiPay a atteint 4,6 milliards d'euros, soit une croissance de 5,7% par rapport à l'an passé. Toutes les business units ont continué à croître. La progression du chiffre d'affaires (+3,7%) est impactée par une base de comparaison élevée en 2024 liée à des éléments isolés au second trimestre 2024, retraité de ces éléments, la progression du chiffre d'affaires sous-jacent s'établit à +7%. Une croissance importante sur les business units Retail France et iGaming/Digital sont particulièrement notables.
Profitabilité d'exploitation
L'EBITDA s'établit à 3,5 ME, soit 9,4% du chiffre d'affaires et le résultat d'exploitation courant se monte à 1,7 ME. La marge opérationnelle courante est en recul de 3,7%, retraitée des éléments isolés au second trimestre 2024, elle présente un recul léger de 0,5%, l'entreprise bénéficiant de l'effet positif continu des actions de transformation en profondeur en cours depuis 2 ans. La masse salariale et les frais généraux augmentent de +3,5%.
Le résultat net ressort à 0,4 ME, impacté par une variation de -3 ME d'éléments non courants par rapport au premier semestre 2024 ayant bénéficié d'éléments non courants fortement positifs à hauteur de 2,7 ME.
Le cash-flow d'exploitation s'élève à +2,8 ME, bénéficiant notamment d'un besoin en fonds de roulement positif bénéficiant des transformations engagées.
"Avec la refonte complète de son moteur de détection et lutte contre la fraude Sentinel, HiPay offre désormais un processing des règles trois fois plus rapide, renforçant ainsi la sécurité et l'efficacité des transactions, tout en garantissant une expérience de paiement fluide et sans friction pour ses marchands" commente le groupe.
Structure financière
La structure financière est en nette amélioration, avec une dette assainie et supportable. Au 30 juin 2025, la trésorerie était en hausse de 11,5 ME par rapport au 30 juin 2024 et en baisse de 0,4 ME par rapport au 31 décembre 2024. La dette financière nette de trésorerie est en baisse de 9,7 ME par rapport au 30 juin 2024 et en baisse de 6 ME par rapport au 31 décembre 2024. Sur le semestre cela provient essentiellement d'une trésorerie générée par l'exploitation de +2,4 ME, d'un flux d'investissement (Capex) de -2,1 ME, de flux de dettes financières de - 4,8 ME (dont de nouveaux emprunts moyen/long terme de 0,6 ME) et de flux de +4 ME provenant de l'augmentation de capital réalisée en janvier 2025.
Perspectives
Le groupe anticipe une accélération séquentielle significative de son activité au second semestre 2025, notamment grâce à la montée en puissance de nouveaux clients, le lancement de nouveaux produits et aux volumes amplifiés sur la fin de l'année. Le Groupe ambitionne une croissance de son chiffre d'affaires 2025 comprise entre 6 et 9%, tout en restant dans sa trajectoire de profitabilité.
Prochaine communication financière, le 4 novembre 2025 (avant bourse) avec le Chiffre d'affaires du 3? trimestre 2025 et le calendrier financier 2026.