Hermès signe des résultats 2022 robustes

(AOF) - Hermès a publié ses résultats annuels 2022 d'où ressort un résultat net part du groupe en croissance de 38% à 3,4 milliards d'euros. Le résultat opérationnel courant atteint 4,7 milliards d'eu...


(AOF) - Hermès a publié ses résultats annuels 2022 d'où ressort un résultat net part du groupe en croissance de 38% à 3,4 milliards d'euros. Le résultat opérationnel courant atteint 4,7 milliards d'euros, en amélioration de 33%. Le chiffre d'affaires du géant du luxe s'établit à 11,6 milliards d'euros, en progression de 23%. « En 2022, Hermès a connu une année exceptionnelle, grâce notamment à la bonne tenue de ses marchés internationaux. Ce succès vient conforter notre démarche d’entreprise artisanale et fortement intégrée, principalement en France", a déclaré Axel Dumas, gérant d’Hermès.

Sur les trois dernières années, Hermès a créé 4 300 emplois dont 2 900 en France, et la maison a renforcé ses investissements opérationnels de 1,5 Md€ dont près de 60% en France.

L'activité a progressé fortement tant dans les magasins du groupe (+23 % à taux de change constants) que pour les ventes en gros (+26 %), qui ont bénéficié du rebond des ventes aux voyageurs. Hermès a poursuivi le développement de son réseau de distribution exclusif, et les ventes en ligne ont continué leur croissance partout dans le monde.

L'Asie hors Japon (+22 %) poursuit sa forte dynamique dans l'ensemble de la région. Les ventes en Grande Chine ont connu une performance soutenue. En octobre, une quatrième adresse a été ouverte à Shanghai, en Chine continentale, dans le quartier de Qiantan, et Hermès a inauguré un magasin à Pangyo en Corée du Sud. Plusieurs magasins ont rouvert leurs portes après rénovation et agrandissement, notamment celui de Hyundai Coex à Séoul en décembre et le magasin de l'aéroport international de Hong Kong en novembre.

La France (+27 %) affiche une belle progression, marquée par une accélération en fin d'année, tirée par la forte demande tant locale qu'internationale. Le magasin de Strasbourg, situé dans un nouvel espace, a rouvert en novembre après rénovation et agrandissement dans le centre historique de la ville.

À fin décembre 2022, tous les métiers confirment leur forte dynamique, avec une progression remarquable des Vêtements et Accessoires (+36%) et de l'Horlogerie (+46%).

Les investissements opérationnels s'élèvent à 518 millions d'euros et le cash flow disponible ajusté atteint 3,40 milliards d'euros.

Lors de l'Assemblée générale du 20 avril 2023, il sera proposé de fixer le dividende à 13 euros par action. L'acompte de 3,50 euros, qui sera versé le 22 février 2023, viendra en déduction du dividende qui sera décidé par l'Assemblée générale.

Côté perspectives, à moyen terme, malgré les incertitudes économiques, géopolitiques et monétaires dans le monde, le groupe confirme un objectif de progression du chiffre d'affaires à taux constants ambitieux.





AOF - EN SAVOIR PLUS



Points clés

- Groupe familial de luxe créé en 1837 de taille moyenne mais de notoriété mondiale, avec 306 magasins exclusifs et des plateformes  e-commerce dans 28 pays ;
-  Ventes de 6,4 Mds€, réparties entre l’Asie-Pacifique pour 60 % dont le Japon pour 11 %, l’Europe pour 24 % dont la France pour 9 % et les Amérique pour 16 % ;
- L’une des marques les plus diversifiées dans l’univers des produits de luxe, de la maroquinerie (47 % des ventes), aux vêtements et accessoires (25 %), en passant par la soie et textiles (6 %), les parfums (4 %), l’horlogerie (4 %), les arts de la table… ;
- Modèle d’affaires fondé sur l’intégration verticale, le « pouvoir de la main », le maintien en France des savoir-faire des 5 600 artisans dans 51 sites de production (sur un total de 64) et le partage aux 3 tiers de la valeur créée (investissements, actionnaires, mise en réserve) ;
- Société contrôlée par les actionnaires familiaux (66,6 % du capital et 78,2 % des droits de vote) dont Axel Dumas et Henri-Louis Bauer (représentant de la société Emile Hermès) sont gérants commandités ;
- Solidité financière saine avec, à fin juin, 9,4 Mds€ de capitaux propres et 7,7 Mds€ de trésorerie nette, combinant maintien des investissements opérationnels et générosité envers les actionnaires.


Enjeux

- Stratégie de long terme reposant sur :
- un modèle artisanal d’excellence une intégration verticale et la force de la création, une dynamique multi-locale et la résilience via l’autonomie financière,
- une communication singulière,
- une approche omnicanale avec un objectif de 1 Md€ de chiffre d’affaires ;
- Stratégie d’innovation inhérente au métier de créateur, avec Petit H, Hermès Horizon et déployée dans l’omnicanal ; 
- Stratégie environnementale : 
- d’ici 2030, réduction de 50 % et compensation à 100 % des émissions carbone des  activités propres (vs 2018) et 3ème engagement dans les fonds carbone Livelihoods, 
- d’ici 2020, réduction de 50 % des émissions carbone des activités propres vs 2018,
- d’ici 2025, arrêt des plastiques à usage unique,
- qualité des matières premières certifiée par des tiers indépendants (objectif 100% pour les filières cuirs et textiles pour 2024),
- réparabilité au cœur de la conception ;
- Belle tenue de l’Asie, aux ventes tirées par l’Australie, la Corée du sud, Singapour et la Thaïlande.
- Capacité de résistance aux effets de mode et aux contextes économiques grâce à son image « classique », à son caractère intemporel et à sa stratégie de sécurisation des approvisionnements ;
- Rentabilité tirée par la faiblesse de l’euro contre le dollar, la production étant située en France.


Défis

- Evolution des écarts de prix –de 50 %- entre l’Europe et le reste du monde ;
- Accueil des clients aux remontées des prix de vente en 2023, étagées entre 5 et 10 % selon les continents ; 
- Retombées des investissements dans les capacités de production -5 nouvelles maroquineries en France et travaux sur le site Textile lyonnais ainsi que dans le réseau de distribution - services omnicanaux et ouvertures de magasins ;
- Après une hausse, supérieure aux prévisions du marché, de 32,5 % de l’activité à fin septembre, confirmation des objectifs de moyen terme de « progression du chiffre d’affaires à taux constants ambitieux ».



En savoir plus sur le secteur du luxe

Boom du marché pour encore plusieurs années

Selon le cabinet Bain & Company, le marché mondial du luxe (mode, voitures, hôtellerie, vins et spiritueux, croisières...) aura enregistré en 2022 un bond de 21% de ses ventes, à 1 384 milliards d'euros. Le segment des produits personnels de luxe (bijoux, vêtements, montres, maroquinerie...) devrait progresser de 22% et à nouveau croître de 3% à 8% en 2023 malgré le ralentissement économique attendu. La croissance devrait se poursuivre les années suivantes, avec une hausse qui devrait atteindre 60 % d'ici 2030 ! Selon Bain, la dépense des Américains en Europe a plus que doublé entre 2019 et 2022. Cette évolution s'explique en grande partie par un dollar fort. Le marché chinois est en revanche en berne en raison de la politique " zéro Covid " et des confinements stricts.

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