Cette fois, Hermès n'y échappe pas. Contrairement à d'habitude, le fabricant du très convoité sac Birkin a fait état de revenus inférieurs aux attentes du marché au premier trimestre, rattrapé par la faiblesse de la demande chinoise de produits de luxe. Le chiffre d'affaires consolidé du groupe a atteint 4,1 milliards d'euros sur la période, en hausse de 9% à taux de change courants et de 7% à taux de change constants (vs 7,89% de consensus). Si toutes les régions sont en croissance, les ventes en Asie-Pacifique, hors Japon, ont progressé de seulement 1,2% à taux de change constants, contre une hausse de 4% attendue par les analystes.
Déjà confronté au ralentissement chinois, le secteur a vu ses perspectives s'assombrir depuis que le président américain Donald Trump a décidé de lancer une guerre commerciale mondiale jamais vue depuis plus d'un siècle. Hermès augmentera ses prix aux États-Unis à compter du 1er mai, a déclaré le directeur financier Eric du Halgouet lors d'une conférence téléphonique avec la presse. "Nous compenserons intégralement l'impact de ces nouveaux droits de douane" sur toutes les catégories de produits, a précisé le dirigeant cité par 'Bloomberg', ajoutant que les décisions tarifaires finales sont encore en cours de finalisation. La performance en Chine a été pénalisée par une baisse de fréquentation en magasin dans un contexte de ralentissement du marché immobilier et également par une base de comparaison plus élevée qu'il y a un an, a également indiqué le DF.
À fin mars 2025, l'évolution des parités monétaires représente un impact favorable de 49 ME sur le chiffre d'affaires. À moyen terme, en dépit des incertitudes économiques, géopolitiques et monétaires dans le monde, le groupe confirme un objectif de progression du chiffre d'affaires à taux constants ambitieux. Dans un contexte économique et géopolitique plus incertain, le groupe aborde l'année 2025 avec confiance, fort de son modèle artisanal fortement intégré, de son réseau de distribution équilibré, de la créativité de ses collections et de la fidélité de sa clientèle.
Axel Dumas, gérant d'Hermès, a déclaré : "dans un contexte géopolitique et économique complexe, la maison renforce plus que jamais ses fondamentaux : la qualité sans compromis, la création au coeur de tout développement et l'intégration verticale, garantie de préservation des savoir-faire d'excellence. Malgré une base de comparaison élevée au premier trimestre, le groupe poursuit une croissance solide grâce à la confiance de ses clients et à l'engagement des équipes que je remercie vivement".