Hermès : nouvelle victoire judicaire aux Etats-Unis

Nouvelle victoire judicaire pour Hermès aux Etats-Unis. Un juge californien a rejeté pour la deuxième fois une plainte accusant le groupe de luxe d'avoir enfreint la loi antimonopole en obligeant les ...

Nouvelle victoire judicaire pour Hermès aux Etats-Unis. Un juge californien a rejeté pour la deuxième fois une plainte accusant le groupe de luxe d'avoir enfreint la loi antimonopole en obligeant les acheteurs à dépenser des milliers de dollars dans ses produits avant de pouvoir acquérir l'un des sacs Birkin de la maison de couture. Le procès, intenté l'année dernière, affirmait qu'Hermès avait enfreint la loi américaine en "liant" ou en limitant l'achat de ses célèbres sacs aux clients ayant un historique d'achats suffisant auprès de l'entreprise.

Les consommateurs impliqués dans le recours collectif proposé n'ont pas pu démontrer de manière plausible qu'Hermès dispose d'un pouvoir de marché sur un marché dûment identifié lié à son sac Birkin, comme l'exige la loi Sherman, a déclaré le juge James Donato cité par 'Bloomberg'. Le juge a précisé que a nouvelle tentative de procédure n'avait fourni aucun élément nouveau susceptible de combler les lacunes de la plainte initiale ou de porter leurs théories antitrust au-delà d'un " niveau purement spéculatif ".

Les sacs Birkin, dont le prix peut varier de plusieurs milliers de dollars à plus de 100 000 dollars pièce, sont devenus un symbole de richesse et d'exclusivité, car ils ne sont pas exposés publiquement en magasin ni disponibles à l'achat pour tous les clients.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :