Hermès met la table à Couzeix

Hermès poursuit ses investissements dans l'emploi et ses capacités de production en posant la première pierre de la nouvelle manufacture Beyrand dédiée aux arts de la table à Couzeix (Haute-Vienne). ...

Hermès poursuit ses investissements dans l'emploi et ses capacités de production en posant la première pierre de la nouvelle manufacture Beyrand dédiée aux arts de la table à Couzeix (Haute-Vienne).

Deuxième site dédié aux collections des arts de la table du groupe Hermès International, la manufacture Beyrand ouvrira ses portes en 2027 et accueillera à terme 300 collaborateurs, dont 230 artisans.

La manufacture Beyrand, historiquement installée à Saint-Just-le-Martel, a rejoint le groupe Hermès en 2017 dans une logique d'intégration et de sécurisation de ses savoir-faire d'excellence. Pour accompagner le succès des collections des arts de la table d'Hermès, l'activité s'établira dans un nouveau site à Couzeix. Ce bâtiment accueillera ainsi le développement et l'impression de chromos auxquels s'ajoutera la pose de décors sur porcelaine, un savoir-faire exercé également sur le site historique de la CATE (Compagnie des Arts de la Table et de l'Émail) situé à Nontron (Dordogne). Le rapprochement géographique des deux sites du métier des arts de la table d'Hermès favorise l'esprit de transmission cher à la maison.

Dessiné par l'architecte clermontois François Bouchaudy, ce bâtiment lumineux de bois et de verre porte les ambitions environnementales du groupe Hermès. La manufacture, un vaste édifice de 13.000 m2, s'installe sur la friche du Mas de l'Âge afin de limiter l'artificialisation des sols. Pour sa construction, Hermès a recours à des entreprises situées sur le territoire et fait appel à des savoir-faire et matériaux locaux. Afin de maîtriser ses consommations énergétiques, le site sera doté de 2 800 m2 de panneaux photovoltaïques en toiture et réutilisera une partie de la production de chaleur de ses fours.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :