Hermès leader du CAC 40 après des résultats annuels robustes

(AOF) - Hermès s'est installé au sommet de l'indice phare de la place parisienne, progressant de 3,47% à 2147 euros. Le groupe de luxe a publié des résultats annuels solides. Le résultat net part du g...


(AOF) - Hermès s'est installé au sommet de l'indice phare de la place parisienne, progressant de 3,47% à 2147 euros. Le groupe de luxe a publié des résultats annuels solides. Le résultat net part du groupe atteint 4,31 milliards d'euros, en croissance de 28 %. Le résultat opérationnel courant s’établit à 5,7 milliards d'euros, soit 42,1 % des ventes. Le chiffre d’affaires consolidé du groupe s'élève à 13,42 milliards d'euros, en hausse de 21 % à taux de change constants et de 16 % à taux de change courants par rapport à 2022.

À moyen terme, en dépit des incertitudes économiques, géopolitiques et monétaires dans le monde, le groupe confirme "un objectif de progression du chiffre d'affaires à taux constants ambitieux".

Au quatrième trimestre, les ventes atteignent 3, 36 milliards d'euros, en progression de 18 % à taux de change constants et de 13 % à taux de change courants, en dépit de la base de comparaison particulièrement élevée en Amérique et en Asie. Le groupe poursuit la tendance enregistrée au troisième trimestre grâce à une activité soutenue.



Une solide dynamique de tous les métiers


À fin décembre, toutes les régions affichent de solides performances avec des croissances homogènes autour de 20 %. L'activité progresse dans les magasins du groupe (+20 %), qui ont bénéficié d'une forte demande et du renforcement du réseau de distribution exclusif, ainsi que dans le réseau des ventes en gros (+24 %), portées par les ventes aux voyageurs.

Tous les métiers confirment leur solide dynamique, avec une progression remarquable des Vêtements et Accessoires, de l'Horlogerie et des Autres métiers Hermès.

Le groupe Hermès poursuit ses recrutements et a renforcé ses effectifs de près de 2400 personnes. Fin 2023, le groupe employait 22040 personnes, dont 13700 en France. Sur les trois dernières années, Hermès a créé plus de 5400 emplois dont 3300 en France.

Lors de l'Assemblée générale du 30 avril 2024, il sera proposé de fixer le dividende à 15 euros par action. L'acompte de 3,50 euros, qui sera versé le 15 février 2024, viendra en déduction du dividende qui sera décidé par l'Assemblée générale. Il sera par ailleurs proposé un dividende exceptionnel de 10 euros par action.




AOF - EN SAVOIR PLUS



Points clés

- Groupe familial de luxe créé en 1837 de taille moyenne mais de notoriété mondiale, avec 306 magasins exclusifs et des plateformes  e-commerce dans 28 pays ;
- Ventes de 11,6Mds€, réparties entre l'Asie-Pacifique pour 58% dont le Japon pour 10%, l'Europe pour 22% dont la France pour 9% et les Amériques pour 18% ;

-L'une des marques les plus diversifiées dans l'univers des produits de luxe, de la maroquinerie (43% des ventes), aux vêtements et accessoires (27%), en passant par la soie et textiles (7%), les parfums et beauté (4%), l'horlogerie (4%), les arts de la table... ;
- Modèle d’affaires fondé sur l’intégration verticale, le « pouvoir de la main », le maintien en France des savoir-faire des 5 600 artisans dans 51 sites de production (sur un total de 64) et le partage aux 3 tiers de la valeur créée (investissements, actionnaires, mise en réserve) ;
- Société contrôlée par les actionnaires familiaux (66,6 % du capital et 78,2 % des droits de vote) dont Axel Dumas et Henri-Louis Bauer (représentant de la société Emile Hermès) sont gérants commandités ;
- Solidité financière avec 12,5Mds € de capitaux propres et 9,7 Mds € de trésorerie nette, combinant maintien des investissements opérationnels et générosité envers les actionnaires. 


Enjeux

- Stratégie de long terme reposant sur :
- un modèle artisanal d’excellence une intégration verticale et la force de la création, une dynamique multi-locale et la résilience via l’autonomie financière,
- une communication singulière,
- une approche omnicanale avec un objectif de 1 Md€ de chiffre d’affaires ;
- Stratégie d’innovation inhérente au métier de créateur, avec Petit H, Hermès Horizon et déployée dans l’omnicanal ; 
- Stratégie environnementale 2030, validée par le SBTi : 
 - réduction de 50,4% et compensation à 100% des émissions carbone des activités propres (vs 2018) et de 58,1% des émissions des fournisseurs,
-3ème engagement dans les fonds carbone Livelihoods, 
-d'ici 2025, arrêt des plastiques à usage unique,
- qualité des matières premières certifiée par des tiers indépendants (objectif 100 % pour les filières cuirs et textiles en 2024),
- réparabilité au coeur de la conception ;
- Élargissement de l'offre en bijouterie et beauté
- Capacité de résistance aux effets de mode et aux contextes économiques grâce à son image « classique », à son caractère intemporel et à sa stratégie de sécurisation des approvisionnements ;
- Rentabilité tirée par la faiblesse de l’euro contre le dollar, la production étant située en France.

- Rentabilité tirée par la faiblesse de l'euro contre le dollar, la production étant située en France. 


Défis

- Evolution des écarts de prix –de 50 %- entre l’Europe et le reste du monde ;
- Accueil des clients aux remontées des prix de vente en 2023, étagées entre 5 et 10 % selon les continents ; 
- Retombées des investissements dans les capacités de production -5 nouvelles maroquineries en France et travaux sur le site Textile lyonnais ainsi que dans le réseau de distribution - services omnicanaux et ouvertures de magasins ;
- Après une hausse de 23% de l'activité, objectif 2022 d'une "progression du chiffre d'affaires à taux constants ambitieux"; 

- Dividende 2022 de 13 €, après acompte de 3,5 € versé en février.

 


 





En savoir plus sur le secteur luxe et cosmétiques

Des performances contrastées dans la beauté

Pénalisé par le marché chinois, Estée Lauder a subi une chute de ses ventes de 10% à 15,9 milliards de dollars sur son exercice annuel 2022-2023, clos fin juin. Le bénéfice net du groupe américain a même baissé de 58% sur un an à 1,01 milliard de dollars. Sur un marché mondial de la beauté dynamique, le groupe affiche donc une contre-performance, alors que son rival, Coty, a publié de très bons résultats. Pour l'année 2022-2023, clôturée fin juin, ses ventes ont bondi de 12%, à 5,55 milliards d'euros, dépassant les prévisions des analystes. Son bénéfice d'exploitation a plus que doublé et son bénéfice ajusté a augmenté de 20%. Le groupe entend poursuivre sa montée en gamme pour dépasser les 6 milliards d'euros de chiffre d'affaires d'ici 2026. Quant à L'Oréal, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 20,6 milliards d'euros au premier semestre, en hausse de 12% sur un an. Son bénéfice net a progressé de 4% à 3,35 milliards d'euros. Toutefois au troisième trimestre la croissance d'activité du géant mondial des cosmétiques a ralenti (+4,5% sur un an), pénalisée par ses ventes en Chine. Ces acteurs bénéficient d'un marché de la beauté qui devrait croître annuellement de 6% en moyenne d'ici 2028 selon McKinsey,

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