Hermès défie à nouveau les pronostics. Le groupe de luxe dévoile des ventes en hausse de 18% (à taux de change constants et à taux de change courants) au quatrième trimestre à 4 milliards d'euros, là où le consensus attendait une croissance de 11%. Toutes les régions confirment de solides progressions, avec notamment une belle performance de l'Amérique.
Sur l'ensemble de l'exercice, la firme enregistre un résultat net part du groupe de 4,6 MdsE (+6,8%) pour un chiffre d'affaires consolidé de 15,2 MdsE, en croissance de 15% à taux de change constants et de 13% à taux de change courants par rapport à 2023. Le résultat opérationnel courant s'établit à 6,2 MdsE (40,5 % des ventes).
Le cash-flow lié à l'activité atteint 5,1 MdsE et progresse de 19% grâce à une moindre hausse du besoin en fonds de roulement. Après prise en compte des investissements opérationnels (1,1 MdE) et du remboursement des dettes de loyers, le cash-flow disponible ajusté s'élève à 3,8 MdsE contre 3,2 MdsE l'année précédente. Après distribution d'un dividende ordinaire et exceptionnel de 2,6 MdsE, la trésorerie nette retraitée s'élève à 12,0 MdsE à fin décembre 2024, contre 11,2 MdsE fin 2023.
Axel Dumas, gérant d'Hermès, a déclaré : "En 2024, dans un contexte économique et géopolitique plus incertain, la solide performance des résultats témoigne de la force du modèle d'Hermès et de l'agilité de ses équipes, que je remercie vivement. Tout en préservant les grands équilibres du groupe et sa responsabilité d'employeur, la maison garde le cap, attachée plus que jamais à ses valeurs fondamentales de qualité, créativité et savoir-faire".
Lors de l'Assemblée générale du 30 avril 2025, il sera proposé de fixer le dividende à 16 euros par action. L'acompte de 3,50 euros, qui sera versé le 19 février 2025, viendra en déduction du dividende qui sera décidé par l'Assemblée générale. Il sera par ailleurs proposé à l'Assemblée générale un dividende exceptionnel de 10 euros par titre.
À moyen terme, en dépit des incertitudes économiques, géopolitiques et monétaires dans le monde, le groupe confirme un objectif de progression du chiffre d'affaires à taux constants ambitieux. Dans un contexte économique et géopolitique plus incertain, le groupe aborde l'année 2025 avec confiance, fort de son modèle artisanal fortement intégré, de son réseau de distribution équilibré, de la créativité de ses collections et de la fidélité de sa clientèle.