A l'occasion de la visite officielle du Président Emmanuel Macron au Vietnam, HDF Energy (Hydrogène de France) a signé un protocole d'accord majeur avec Southern Power Corporation (EVNSPC), à Hanoï, le 27 mai dernier. "Cet accord illustre le rayonnement international d'une technologie française innovante et témoigne de la confiance de l'Etat français envers les solutions hydrogène développées par HDF Energy", indique le management.
Ce partenariat porte sur le développement de 5 centrales Renewstable, pour un investissement total de 500 millions d'euros, dans les communautés insulaires et isolées des îles en mer de Chine, au sud du Vietnam, encore largement tributaires de générateurs diesel polluants.
Ces centrales innovantes combinent une production d'énergie solaire intermittente avec un stockage d'énergie sous forme d'hydrogène vert et des piles à combustible de forte puissance, afin de fournir une électricité propre, renouvelable, stable et continue 24h/24. Cette solution constitue donc une alternative décarbonée, fiable et compétitive pour les zones non raccordées au réseau national.
HDF Energy était présent, aux côtés des 4 entreprises phares du secteur énergétique dans le pays, au petit-déjeuner organisé à huis clos par le Président Emmanuel Macron, en présence du Vice Premier Ministre vietnamien Tran Hong Ha et des ministres de l'Energie français et vietnamien, pour aborder les projets dans le secteur de l'énergie au Vietnam.
A cette occasion, Damien Havard, Président de HDF Energy, a présenté les solutions de centrales électriques à hydrogène vert Renewstable et de piles à combustible de forte puissance que HDF Energy déploie pour accompagner la transition énergétique du Vietnam. Ces échanges ont ensuite été matérialisés par la signature d'un protocole d'accord stratégique avec Southern Power Corporation (EVNSPC), filiale de l'opérateur national d'électricité Vietnam Electricity (EVN), à l'Ambassade de France à Hanoï.