Hausse en vue des marchés européens avant la BoE, Société Générale brille

(AOF) - Les Bourses européennes devraient évoluer en hausse ce jeudi à l'ouverture de la séance avant la décision de politique monétaire de la Banque d'Angleterre (BoE) cet après-midi. Le CAC 40 devra...


(AOF) - Les Bourses européennes devraient évoluer en hausse ce jeudi à l'ouverture de la séance avant la décision de politique monétaire de la Banque d'Angleterre (BoE) cet après-midi. Le CAC 40 devrait gagner 0,13%. Côté statistiques, les données sur les ventes au détail du mois de décembre seront publiées à 11h. Côté valeurs, les bons résultats de Société Générale au quatrième trimestre et sur l'année 2024 feront réagir les marchés. Ce matin, la banque a vu son bénéfice net doubler sur les trois derniers mois de 2024 : 1,27 milliard d'euros.



Les valeurs à suivre aujourd'hui




Coheris

Coheris a dévoilé son chiffre d'affaires 2024, ressortant en hausse de 0,5% à 13,5 millions d'euros. L'éditeur de solutions CRM a bénéficié d'un second semestre en progression de 6%, après un premier semestre en repli de 4%. La branche Abonnements (annual licences) a grimpé de 14%, à 6,9 millions d'euros, représentant désormais 51% du chiffre d'affaires total. Par ailleurs, les revenus issus des licences perpétuelles et de la maintenance associée sont en recul. Ils ne représentent plus que 21% du chiffre d'affaires total de l'année (24% en 2023).



Société Générale

Au quatrième trimestre 2024, le produit net bancaire de Société Générale s’établit à 6,6 milliards d’euros, en hausse de 11,1% par rapport au quatrième trimestre 2023. Les revenus de la Banque de détail en France, Banque Privée et Assurances progressent de 15,5% et s’établissent à 2,3 milliards d’euros. Sur cette période, son résultat net a été multiplié par 2,1 ressortant à 1,27 milliard d'euros et correspondant à une rentabilité sur actifs net tangibles (ROTE) de 6,6%. Le résultat d'exploitation sur les trois derniers mois de 2024 ont progressé 81,6% à 1,68 milliard d'euros.



Soitec

Soitec a révisé ses prévisions annuelles à l'occasion de la publication de ses revenus du troisième trimestre. Le spécialiste des matériaux semi-conducteurs innovants anticipe un chiffre d'affaires annuel de l'exercice fiscal 2025 en baisse de “high single digit” à périmètre et taux de change constants contre stable précédemment. Il explique que quelques clients ont suspendu leurs demandes de livraisons en raison de la détérioration des conditions sur les marchés de l'Automobile et des biens de consommation.



Thales

Sur proposition de Dassault Aviation, Valérie Guillemet devient administratrice de Thales en remplacement de Charles Edelstenne, qui a mis fin à son mandat le 9 janvier 2025. Elle exercera son mandat pour la durée restant à courir, soit jusqu'à l'issue de l'assemblée générale ordinaire appelée à statuer sur les comptes de l'exercice 2025. En outre, Eric Trappier succède à Charles Edelstenne en qualité de membre du comité stratégique & RSE. Valérie Guillemet succède à Eric Trappier en qualité de membre du comité de la gouvernance et des rémunérations.



Les chiffres macroéconomiques


En Allemagne, les commandes à l'industrie ont augmenté de 6,9% en décembre alors qu'elles étaient anticipées en hausse de 1,9%. Elles avaient baissé de 5,4% en novembre.

En zone euro, les chiffres sur les ventes au détail en décembre seront publiées à 11h.

La décision de politique monétaire de la Banque d'Angleterre sera connue à 13h.

Aux Etats-Unis, les données sur la productivité et coût unitaire du travail au quatrième trimestre et les inscriptions hebdomadaires au chômage seront connues à 14h30.

Aux Etats-Unis, les données sur l'évolution hebdomadaire des stocks de gaz seront publiées à 16h30.

Vers 8h30, l'euro perd 0,14% à 1,0391 dollar.



Hier à Paris


Les marchés européens ont clôturé en ordre dispersé après avoir entamé la séance dans le rouge. Lors de cette séance riche en statistiques et publications d'entreprises, les investisseurs ont notamment pris connaissance de PMI pour la zone euro, signalant que le secteur privé a renoué avec la croissance en janvier. L'enquête ADP sur l'emploi aux Etats-Unis a surpris favorablement. Côté valeurs, Crédit Agricole SA a dévoilé des résultats meilleurs que prévu. Le CAC 40 a cédé 0,19% à 7891,68 points et l'EuroStoxx 50 a perdu 0,03% à 526,13 points.




Hier à Wall Street


Les marchés américains ont clôturé dans le vert après l'enquête ADP. Le secteur privé américain a créé 183000 emplois en janvier après 176000 en décembre. Les créations de postes sont supérieures au consensus : 148000. Le PMI Composite est légèrement supérieur aux attentes en janvier. Côté valeurs, Alphabet a figuré parmi les plus fortes baisses de l’indice S&P 500 en raison de revenus dans le cloud décevants et d'investissements plus importants que prévu en 2025. Le Dow Jones a gagné 0,71% à 44873 points et le Nasdaq a progressé de 0,19% à 19692 points.

2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance