(AOF) - Les marchés européens ont fini en légère hausse sur fond d'une certaine détente sur le front de la guerre commerciale. Le CAC 40 a gagné 0,45% à 7536,26 points, portant ses gains sur 4 séances à 3,44%. Le principal indice parisien affiche sa meilleure performance hebdomadaire depuis la mi-janvier. L'EuroStoxx50 a progressé de 0,76% à 5153,61 points. Wall Street s’apprêtait en revanche à terminer dans le rouge : le Dow Jones perd 0,60% vers 17h30.
La Chine envisagerait de suspendre ses droits de douane de 125% visant les importations américaines pour certains produits, affirme Bloomberg.
S'agissant de l'existence de discussions entre Pékin et Washington, la confusion règne. Donald Trump a déclaré au magazine Times que le président chinois l'avait appelé, sans préciser la date de cet échange. La Chine a ensuite démenti la tenue de discussions entre les deux pays sur des projets d'accords commerciaux, rapporte Reuters.
Baisse du moral des ménages américains
Dans ce contexte de forte incertitude, le moral des consommateurs continue de se dégrader. L'indice de l'Université du Michigan sur leur confiance est tombé à 52,2 en avril, contre 57 en mars. Si un repli plus prononcé à 50,8 était attendu, cet indicateur a enregistré l'un des plus faibles niveaux jamais enregistrés.
" Les consommateurs perçoivent des risques pour de multiples aspects de l'économie, en grande partie en raison de l'incertitude persistante concernant la politique commerciale et la possibilité d'une résurgence de l'inflation à l'avenir. Les attentes concernant le marché du travail sont restées sombres " a commenté la responsable de cette enquête, Joanne Hsu.
Du côté des sociétés, les publications de résultats ont été nombreuses au cours des deux derniers jours. Celles d'Accor, de Saint-Gobain et de Safran ont, en particulier, été bien accueillies. En revanche, la perspective du remplacement des cartes traditionnelles de ticket-restaurant par la solution Pix a fortement pesé sur Edenred et Pluxee. L'absence de visibilité a pesé sur le secteur du conseil à Paris.
2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance