Des taxes universelles de 10%, qui grimpent à 145% pour la Chine... La guerre commerciale lancée par Donald Trump depuis son retour à la Maison blanche inquiète des deux côtés de l'Atlantique : plus de la moitié des Américains (54%) estiment que ces tarifs auront un effet négatif sur l'économie américaine, soit une hausse de 2 points depuis mars 2025, selon une étude menée par l'Ifop pour le site d'information NYC.eu. L'enquête croise leurs impressions avec celles des Français et note que l'inquiétude liée à ce conflit commercial est plus élevée chez ces derniers, puisqu'ils sont 71% à croire que ces mesures nuiront à l'économie française.
Du côté des Américains, les sondés redoutent un retour de bâton : 71% craignent que les pays touchés par les hausses de taxes imposent en retour des droits de douane similaires sur les produits américains, et 64% ont peur que les hausses de taxes suscitent des boycotts à l'étranger.
L'étude note néanmoins qu'ils sont divisés : "76% des démocrates désapprouvent ces mesures, contre seulement 17% des républicains, reflétant la polarisation politique extrême de la société américaine", explique l'Ifop. Les femmes sont par ailleurs plus hostiles aux tarifs douaniers (54%, contre 43% chez les hommes), de même que les jeunes de 18-24 ans (51%), et les foyers les plus modestes qui s'inquiètent des conséquences sur leur pouvoir d'achat (54% ; moins de 25 000$/an).
Protectionnisme en France
Les mesures protectionnistes touchant spécifiquement certains pays ont été suspendues pour 90 jours depuis le 9 avril, et Donald Trump a assuré ces dernières heures qu'il calmerait aussi le jeu vis-à-vis de la Chine. Interrogés sur le détail de ces taxes, "la moitié des Américains désapprouvent la hausse de 20% des droits de douane sur les produits européens (50%, contre 37% qui l'approuvent). Mais ils sont moins réprobateurs à l'égard de la hausse de 145% imposés aux produits chinois (49%, contre 40% qui l'approuvent)", notent les auteurs de l'étude.
En face, les Français plaident pour davantage de protectionnisme. Le soutien au libre-échange a chuté, puisqu'ils étaient 61% à le soutenir en 1993, et qu'ils ne sont plus que 47% aujourd'hui (-14 points), au profit du protectionnisme qui recueille désormais 41% d'adhésion (contre 34% en 1993). Les Américains sont 69% à soutenir le libre-échange.