La Chine temporise mais ne compte pas se laisser faire face aux menaces de Donald Trump. Pékin n'a pas immédiatement réagi aux nouveaux droits de douane américains, contrairement aux deux derniers épisodes où le président avait augmenté les tarifs douaniers et où Pékin avait riposté en quelques minutes. Dans un livre blanc sur le commerce avec les États-Unis repris par plusieurs médias américains, le ministère du Commerce réitère sa volonté de dialoguer avec Washington mais note aussi que la Chine a la volonté et les moyens de "se battre jusqu'au bout", avertissant que les États-Unis "récolteront ce qu'ils ont semé".
"Si les États-Unis souhaitent véritablement résoudre le problème par le dialogue et la négociation, ils doivent faire preuve d'égalité, de respect et de bénéfices mutuels", a déclaré Lin Jian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, lors d'un point de presse. L'administration chinoise a ajouté qu'une augmentation des droits de douane ne contribuerait pas à résoudre le problème de l'excédent commercial américain, mais provoquerait au contraire une forte volatilité sur les marchés financiers, exacerbant les pressions inflationnistes et fragilisant les industries américaines. "Les États-Unis utilisent les droits de douane comme une arme pour exercer une pression extrême et servir leurs intérêts égoïstes. Il s'agit d'un acte typique d'unilatéralisme, de protectionnisme et d'intimidation économique", affirme Pékin dans le livre blanc. Le président américain ne s'est toujours pas entretenu avec son homologue chinois, le président Xi Jinping, plus de deux mois après son investiture.
Les principaux dirigeants chinois ont prévu de se réunir ce mercredi pour discuter des mesures de soutien à la consommation intérieure et aux marchés financiers après les droits de douane de Trump, a rapporté 'Reuters', citant des personnes non identifiées.